Hugh Laurie



Hello, premier article pour moi, et comme premier artiste, Hugh Laurie et son album Let Them Talk.

Alors oui, Hugh Laurie, c'est l'acteur qui joue dr House, et je vois déjà d'ici les gens murmurer "pfff c'est pas parce que c'est Hugh Laurie que c'est bon". Certe, un acteur qui se met à la musique, méfiance. Mais force est de constater que Laurie nous livre ici un album magnifique.

Pas de compositions, que des reprises de classiques de musique pur style "New Orleans". Pour citer des noms connus, Robert Johnson et Louis Armstrong, rien que ça. Mais ce n'est pas la popularité des chansons reprises qui fait la qualité de l'album. Moi même je ne connaissais aucun des titres avant d'avoir écouté l'album, et pourtant il m'a scotché. Explication.

Ce qui frappe, c'est le talent. L'arrangement des morceaux est magistralement orchestré. La musique coule toute seule, et à aucun moment on ne se dit "tient ça a du être dur" tellement tout semble naturel (alors qu'en effet, celà a du être un véritable casse tête!). Des reprises oui, mais à la sauce Laurie. Ce bon vieux Hugh ne s'est pas contenté de bêtement lire une tablature, mais offre véritablement SES versions de ces classiques.

Et ce qui frappe peut être le plus fort, c'est la voix. Hugh Laurie est un putain de chanteur. Son accent british, légèrement nasillard et exagéré est sublime. On a pas l'impression de voler, d'être plein de majesté, comme si l'on écoutait un air d'opéra, mais plutôt tout le contraire. La voix de Laurie nous ramène par terre, dans une bicoque pourrie en bois pleine d'odeurs, et surtout, on a l'impression d'avoir un pote qui chante à coté de nous. C'est ça la magie, sa voix nous dit d'emblée "je ne veux rien de plus que chanter pour toi, comme un pote". On se sent familier avec la musique, proche d'elle, sans prise de tête. Assurément pour moi, voilà LE secret de l'album.


Pour le plaisir, voilà les vidéos de "You don't know my mind" et "Tipitana"










Et pour ceux qui cracheraient encore parce que c'est "dr House", let them talk...

Dugudule


Posted in , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

One Response to Hugh Laurie

  1. Wep, je suis d'accord, bon album, très classe!

    Mention spéciale pour "Battle of Jericho"

    RépondreSupprimer

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.