Cakes & Tapes Record






Zoom sur le label indépendant  portugais Cakes and Tapes, basé à Aveiro, Portugal. Alors on est en droit de se demander si ouvrir  un label en 2010 est bien judicieux, après tout,  le marché de la musique et du CD est en crise, dans ce marasme économique, comment  une structure peu elle se développer sereinement alors que les internautes n’achète que peu ou pas de musique ? Et bien oui, à en croire les statistique, on n'a jamais autant vue de création de labels indépendants ces dernières années. Partout dans le monde émergent de petites structures portées à bout de bras par une petite troupe de passionnés. Si j'ai choisit Cakes & Tapes, c'est avant tout pour leur démarche originale : Tout les albums des groupes du label sont disponibles  uniquement sur cassettes audio ou bien en téléchargement pour le prix que vous souhaitez. Ces éditions limitées sont bien souvent vendus pour la modique sommes de 5€ , généralement , il faut compter des séries de 50 cassettes , soit 250€ de gains pour le groupe et le label, autant dire quasiment rien, preuve s'il en fallait qu'on est bien là pour la musique, pas pour faire de  l'argent.
Après seulement un an d'existence, le petit netlabel peut se vanter de présenter un catalogue tout  à fait respectable, avec pas moins de dix-neuf groupes signés sur le label provenant du Portugal (of course), des Etat-Unis, d'Italie, d'Allemagne, d'Angleterre ou bien encore du Canada. Un nombres de signatures tout à fait acceptable pour une structure de cette taille.  Toute la partie vente se fait sur  internet sur la page de l'artiste héberger sur Bandcamp, avec les cassettes en édition limité, comme on vous le disais. Le reste est téléchargeable pour rien et les morceaux sont tous sous licence Creative Commons . Ajoutons enfin que les cassettes sont toutes faites  à la main. La philosophie de C&T est inscrite sur son site web dans l’onglet about, c'est assez drôle  à lire d’ailleurs :  
"Cakes and Tapes is a small label, Cakes and Tapes will probably never have the money to do vinyl releases. Cakes and Tapes will, sometimes, put out digital-only releases. Maybe a CD-R once in a while. But regardless of the media used, regardless of all that’s been written on the lines above, it will always be about the music." 
Concernant les artistes du label, c'est le fouillis artistique. On y retrouve aussi bien des petits groupe de  folks, de la musique ambiant, de l'expérimental. La philosophie du  label est aussi de ne pas se limiter à un seul genre musical et de s'ouvrir en permanence à d'autre style. Jetons un coup d'oeil sur le catalogue. A noter que TOUT les groupes de ce label méritent d'être écouté au moins  une fois :

Out now:
ctt001 – Simone MorelliThe Two EPs [C30 tape + free download]
ctt002 – The ShilohsThe Shilohs EP [C30 tape + free download]
ctt003 – Yuni in TaxcoYuni in Taxco EP [C30 tape + free download]
ctt005 – Luís CostaLayered [C30 tape + free download]
ctt006 – Yellow OstrichFade Cave EP [C30 tape + free download]
ctt009 - Plastic Flowers – Meltdown EP [C30 tape + free download]
ctt010 – Taiga Blues – Neuanfang [C30 tape + free download]
ctt012 – Fletcher Kaufman – House of Glass Dolls [C30 tape + free download]
ctt013 – Erica Buettner – True Love and Water [C48 tape]
ctt014 – Birds are Indie – Our two EPs on one cassette [C30 tape + free download]
ctt015 – Lizard Kisses – Tiny Island Teeth [C30 tape + free download]
–//–
SOON

ctt017 – Where Love Meets the Sea – Sunset Pleasures [C30 tape + free download]10/10/2011
Point Reyes – Debut LP [tape + CD] January 2012

Pays/territoire : Glória, 3810 Aveiro, Portugal
Posted in , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

2 Responses to Cakes & Tapes Record

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2015. Powered by Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.