Cloud Nothings - Attack On Memory



























2012
Wichitas Recordings 
Spotify / Deezer / Tumblr 
On avait déjà parlez de Cloud Nothings ici, souvenez vous. On avait laisser le jeune Dylan Baldi avec son premier album, mélange énergique de Pop/Rock/Punk/Grunge qui savait alors décrassez les cages  à miel bien comme il faut. On retrouve le jeune homme très productif un ans plus tard avec son second album Attack On Memory. Cette fois, exit l'autoproduction, on retrouve au commande un certain Steve Albini. Pour ceux qui ne connaîtrait pas, il fut le producteur talentueux de Surfer Rosa (1988), des Pixies , de l'album Pod (1990) des Breeders , mais aussi de Ride of Me (1993) de PJ Harvey ou encore de In Utero (1993) d'un certain groupe qu'ont connait sous le nom de Nirvana. Bref pas un guignol et un CV à pleurer, ces deux là ne pouvait pas mieux se rencontrer.  Musicalement, l'album se permet de partir dans tout les sens, Grunge, garage, pop, punk, noise. Le tout est un véritable hommages à la musique des années 90's.  
Ainsi l'introduction No Future/No Past, titre nihiliste monte en puissance lentement pour finir dans un déluge électrique, Dylan y hurle en boucle ce No Futur No Past comme un leitmotiv jusqu’à s'arracher la glotte.
Je n'arrive pas à dire du mal de cet album tant  il fut  une claque dans un paysage musical un peu moribond en ce début d'année. Wasted Days , second morceaux, véritable machine à headbang, morceau de pas moins de huit minutes avec  son final grandiloquent qui fracasse tout sur son passage, un rouleau compresseur bruyant, presque psychédélique à certains égards qui lui aussi finira dans un déluge de guitares aux rythmiques punk, et toujours Dylan Baldi qui hurle jusqu'a s'en faire péter les tempes avec cette vois particulière, ni juste ni fausse, une voix qu'on pousse dans ces derniers retranchements, ce qui donne une authenticité certaine au morceau.
Avec Fall In arrive enfin l'interlude un peu calme, histoire de  pouvoir se remettre du choc. Ici, point de gros son qui tue, une chanson un peu plus garage/punk bienvenue, peut être la plus anecdotique de l'album.
Stay Useless est l'une de mes favorites, et me fait furieusement penser  à Blink 182 sur son premier album, ici encore, une chanson moins bruitistes, plus mélodique, une bonne chanson Pop/Punk avant que les hostilités ne redémarre avec Separation.  Cet  instrumental de trois minutes est l'égal sonore d'un kilos de C4 , un vrai plaisir Punk/Noise qui donnerais envie de pogoter à un mort, sans dec' ! No Sentiments pourra paraître un peu plus obscure que le reste au départ, cette chanson particulière va plutôt chercher du côté du métal , alterne couplets plus calme  ou la voix éraillé de Baldi n'est pas sans ressemblance avec cette d'un Kurt Cobain. On se perd un peu dans ces passages bruyant ou l'on sent qu'on maltraite copieusement les guitares.
Our Plans ,avant dernière chanson de ce court album, est l'une des pistes qui sort le moins du lots, c'est typiquement Pop/Rock, quoi qu'il en soit, ça s'intègre bien dans l’ensemble, et l'ont applaudira un break bienvenue avant la fin de la chanson.  Cut You, c'est l’insouciance, pour la fin de l'album, on oublieras pas que  du haut de ses 20 ans, Dylan Baldi est comme tout les gens de son âges ( j'en suis, bien qu’âger de 24 ans), c'est qu'il à  encore un peu de son innoncence, du moins un truc diffus, un peu naïfs, qui transpire à l'écoute de  cet album.  
Et comment  lui en vouloir, lui qui sort en deux ans un EP et deux album ?  Lui qui se définit comme un geeks, lui qui ne porte pas la moindre fringues de marques, fait  figure de Grunge avec ses chemises à carreaux et ses grosse lunettes, ses cheveux en bataille ? Pour résumé, on à ici la première grosse claques rock de l'année 2012, et on souhaite toute la réussite possible au jeune musicien pour l'année qui vient. Reste une question, à quand une date en France, Dylan ? 
10/10


Cloud Nothings - "No Future / No Past" Official Video

Posted in , , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2015. Powered by Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.