Thieves Like Us - Berlin Alex


2012 (First release in 2004)
Captured Tracks 
Spotify / Deezer / Myspace / Website  
Ce disque est un peu un ovni, multi genres, encore que les mots manques  pour définir ce qu'est vraiment la musique de Thieves Like Us. Clairement electronique, elle n'en est pas moins pas techno du tout. Electronica ? Peut être, si l'on considère la très vaste palette de son que le groupe utilise. Le nom du groupe est une référence à New Order, dont les trois membres sont fans, ainsi que de tout le catalogue de la Factory, mais cela ne nous en dit pas  plus. Si Free From The Ice et Fur Judith , respectivement première et seconde chansons de l'album, s'enchaine avec cohérence, dès la troisième piste, le groupe part en exploration au delà des sentiers battus. Ambiance lente, glauque, étouffante au menu. When Thusday Throws Rain At The Beach me fait pensé au travail de Board Of Canada, on croirait entendre les son sorti tout droit d'un vieux clavier vintage des 80's . Dream Of Malibu continu dans la même veine, fait penser un peu à Autechre , laisse dubitatif, ligne de basse et fourmillement de sons rendent le chanson très riche mais aussi pesante. Et ainsi de suite, chaque chansons détonne furieusement avec les précédentes mais l'album reste assez cohérent. Berlin Alex est une expérience auditive particulière qui mérite qu'on s'y arrête si on est suffisamment patient et d'humeur curieuse, sinon, on risque fort de saturer dès le départ, faussant toutes tentatives d'interprétations.  
L'album est construit de tel façon que chaque chanson s’enchaîne sans temps mort avec la suivante. A retenir :   La piste 10 Laser Coming Back, un morceau d'électronica de onze minute qui résume le talent certain du trio  pour composer des chansons qui montent lentement en puissance et The Singer's Song, qui pour le coup, est totalement inspiré de Board Of Canada, pour notre plus grand plaisir.
Le Label Captured Tracks à décider de ré éditer cet album perdu en attendant  la sortie d'un album prévu pour le mois de Mars. 
Ressemble à : Autechre, Boards Of Canada.
8/10 



Pays/territoire : Berlin, Allemagne
Posted in , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2015. Powered by Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.