Masayoshi Fujita - Stories

2013
flau
Spotify | Deezer | Web

On va se détendre, fermez les  yeux et se laisser emportez dans un autres univers par la musique de ce japonnais  adepte du vibraphone et d'instruments à cordes. Stories est un disque bien nommé, puisque la parti pris de l'auteur/compositeur est de nous faire voyagé dans son univers tranquille. Bien orchestré et interprété, Stories dévoile un panel de sensations riche, entre ambiant et musique traditionnel. Le disque à un rapport particulier à la nature. Ainsi, le titre des morceaux en lui même favorise l'imagination de l'auditeur sans trop l'influencer.



"Cloud" est long morceau  contemplatif, aérien, qui évoque parfaitement le vol lent d'un nuage dans le ciel. "Snow Fall" se suffit  à lui même, je crois, si il est question de chute de neige, je n'ai qu'a fermé les yeux pour la voir tombée, dans un silence religieux, recouvrant  petit à petit le monde d'une chape virginale. " Story of Forest " est un morceau plus abouti, dans un sens ou son titre évoque quelques chose de plus animé qu'un nuage ou une chute de neige, c'est là que les cordes font leurs apparitions pour enrichir la texture des morceaux, évoquant avec justesse cette vie exubérante qui peuple les forêts.
 Et ainsi de suite, chaque morceaux évoquant à son tour un élément naturel et reposant. Il invitera volontiers  à la réflexion et au repos, un disque parfait pour l'hiver froid, brumeux, impénétrable.
Certain le trouverons chiant, je ne leurs en voudraient pas, ce n'est pas un disque facile d'accès, il demande  un peu de temps et de calme, choses bien rare de nos jours. Si ce n'est pas le disque de l'année, cela n'en reste pas moins  un très beau voyage dans lequel on remettra les  oreilles avec grand plaisir. A dévorer pour les fans de Nils Frahm ou Olafur Arnalds.





Pays/territoire : Japon
Posted in , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2015. Powered by Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.