Seas Of Years - Drifting Ever Shifting EP

























2014
Seas Of Years (Self Production)
Deezer | Spotify | Bandcamp |

Comme quoi patience finit toujours par payer. Après moult déceptions, j'ai eu la chance de tomber, par hasard, car un lien en entraînant un autre, sur ce quatuor suédois. Alors certes cet est sorti l'année dernière mais je suis toujours près à faire une entorse à la règle pour parler de bon album.
Ou d'un bon EP, puisqu'il s'agit de ça ici.

Alors qu'on ne piedestalise pas ce groupe. Ici pas grand chose de  nouveau sous le soleil, on est dans les clous, et on en sort pas, mais cela n'est pas forcément gage de mauvais résultat, bien au contraire. En appliquant strictement les codes du post rock / progressif,  SOY arrive quand même à imprégner sa musique de sa personnalité, à y mettre son petit truc perso. Alors est ce du à la mélancolie naturelle de nos amis scandinave, ou bien à la réunion de quatre copains inspirés et mélancolique, ou bien que des influences revendiquées par le groupe (Alcest, This Will Destroy You, Opeth, Katatonia ...) leurs ont permit d'être à bonne école, puis de s'émanciper au fur et à mesure de deux superbes EP (le précédent, Ocean Rift, est écoutable sur bandcamp ici). Tant et si bien qu'après un si brève existence (milieu 2012), une poignée de chanson laché sur le net et un talent reconnu par le milieu, certes marginal, de la sphère post rock dont nous parlions plus haut.

Musicalement, que dire qui n'ai déjà été écrit ? De longue et belle chansons, la part belle aux mélodies, puissamment soutenues par une section rythmique au poil, et toujours quand même une part de sensibilité dans chaque morceaux. C'est triste, à n'en pas douter, nul besoin de paroles pour s'en rendre compte. Quelques effets électronique discrets pour les ambiances, des montées en puissance qui viennent crever la surface de l'océan avec la force d'une baleine bleu lancé à pleine vitesse, et une demi heure de pur plaisir.


Posted in , , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2015. Powered by Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.