Alt-J (∆) - An Awesome Wave.



2012
Deezer , Spotify , Web
Infectious Music - Pias

Un moment que je n'ai pas posté, mais j'ai tellement aimé ce groupe qu'il fallait que j'en parle.
Alt-J c'est 4 mecs de Leeds en Angleterre qui nous lâchent un album tortueux et sidérant:
 An Awesome Wave
Des chansons étrangement sensibles et émouvantes, une voix caméléonesque, un équilibre harmonieux entre guitares, claviers, rythmiques, sons organiques et et synthétiques.
De Tessellate à Matilda, les chansons d'Alt-J, malgré leurs mélodies alambiquées, s'installent en douceur dans notre cerveau pour ne plus le quitter.
Pour la petite Histoire, Alt-J , c'est le raccourci clavier qui permet de dessiner "Δ"  un triangle, qui est en fait le nom du groupe. En algèbre, il symbolise le changement. Si les triangles semblent parfois tourner à l’obsession chez le chanteur et guitariste du groupe Joe Newman “triangles are my favourite shapes” (“les triangles sont mes formes préférées”), susurre-t-il sur Tessellate, métaphore habile pour parler de triolisme.
La critique qui glorifie cet album, à juste titre, souligne trop peu en revanche la qualité des clips du quatuor. J'en veux pour preuve le clip Breezeblocks (parpaings en Français). Il faut le dire, les clips jouent un rôle très important dans l'interprétation linguistique et subliminale d'une musique ! Ici, la façon de tournée dite reverse à son importance.
Cette "impressionnante vague" qui rend la critique unanime à son sujet s'impose ainsi comme l'évidence de ce printemps et comme la découverte de cette année 2012. Il ne fait aucun doute que cet album vous accompagnera cet été au cours de vos périples...


8/10



Posted in , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2015. Powered by Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.