Clark - Iradelphic

2012
Warp Records
Deezer | Spotify | Web


Le bidouilleur de son Chris Clark est de retour avec Iradelphic, un nouvel album surprenant, mélange d'électronica et de guitares légères. Clarck ,j'ai découvert tout à fait par hasard alors que je trainais sans but sur Youtube, zappant de vidéos en vidéos dans l'espoir de dénicher un truc cool pur passer le temps. On connait bien l'écurie Warp, référence de l'électro savant depuis quinze ans, et tandis qu'ont joints  nos mains dans une prière silencieuse en espérant le retour des Boards Of Canada ou de LFO, on s’accommodera bien volontiers de la musique de Clark, figure d'outsider au sein du label. Le bonhomme n'en est pas à son premier essaie, loin de là, après m'être envoyer la discographie complète (avec plaisir), quid d'Iradelphic, quatrième album de l'artiste, créateur un brin compulsif.

Bien moins obscure que ses prédécesseurs, Iradelphic se démarque par des ambiances un peu moins  glauque, toujours mélancolique tout de même. Bénéficiant d'une production hyper soigné, on y retrouve tout ce que l'on à aimé sur les précédent albums, cette sagesse dans l'utilisation des boucles et des samples, et surtout tout ces  milliers de petits bruits, collages ou sons qui parsèment l’ensemble et qui font toute la qualité des morceaux. L'utilisation de synthétiseurs vintage est bien sur au rendez vous, puisqu'on a seulement fait que gratter la surface des possibilité offerte par ce genre de machines, et Clarck se place clairement dans le groupe de tête de ces explorateurs sonore sans frontières.

Si l'album, en général, est un peu en deçà des autres, on ne boude pas son plaisir à l'écoute des quarante minutes de voyage qu'il procure, et les ultra se consoleront avec l'EP Fantasm Plane, sorti peu de temps après et qui colle plus à ce que Clark nous avait habitué par le passé.







Posted in , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2015. Powered by Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.