Troisième numéro de CQFE aujourd'hui (il était temps, depuis fin mars cette chronique traîne dans un coin de mon bureau..) : on remonte le temps une nouvelle fois, et on s'arrête en 2002. Shawn Crahan (le clown de Slipknot, ne fuyez pas!) contacte alors Brandon Darner et Steven Robinson (qui sont ces gens?) dans le but de faire de la "musique", une petite découverte pour lui. Des chansons seront alors envoyées à l'inévitable Rick Rubin, qui deviendra le producteur exécutif de leur premier (et unique) album éponyme, le bien nommé To My Surprise.
On est donc vite surpris - les trois acolytes ont d'ailleurs choisi de se présenter sous ce nom pour cette raison - de constater qu'il s'agit bien du side project d'un membre de Slipknot, à l'instar de ceux de ses compères Joey Jordison (Murderdolls) et Corey "BullNeck" Taylor (Stone Sour). Petit miracle comme la vie peut parfois nous en réserver, Crahan est donc capable d'un soupçon de sensibilité musicale, et la voix de Brendan Darner n'est pas dénuée d'une certaine élégance :
Un côté british surprenant quand on connaît les origines, isn't it? Les chansons s'enchaînent donc ici, sans lien évident entre elles, mais permettant d'explorer une large palette de ce qui peut se faire de bon avec quelques guitare et une batterie, sans jamais que l'on ne ressente une sensation de remplissage.
Le retour de Crahan au sein de son groupe principal et le peu de temps disponible à consacrer à To My Surprise auront raison de ce dernier, suite au départ de Darner. Le groupe aura beau accueillir quatre nouveaux membres et annoncer un deuxième album, sa dernière tournée européenne sera annulée et To My Surprise définitivement rangé aux oubliettes du rock.
L'occasion donc de rester sur un seul mais très bon disque, à découvrir ou réécouter! Une dernière et puis s'en va, à bientôt pour le numéro 4 de CQFE... dans moins de 3 mois cette fois!
Ecoutez l'album sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/album/400636