Archive for décembre 2023

Saint Malo - Saint Malo

 











2023
Lovemonk Discos buenos
Spotify | Deezer | Bandcamp

Il avait plu, à verse, une averse torrentielle. L'air était chargé de pétrichor mêlé d'embruns. Une pâle lueur jaune était sur l'horizon de la mer, le ciel était gris, la mer haute et agitée, les crêtes des vagues couvertes d'écume s'écrasaient sur la jetée de pierre.
- Tu crois que nous sommes, comment dire, hanté ? Par les endroits, les gens qu'on a connus ?

J'ai réfléchi un instant, assis sur les remparts de la vielle ville, au mépris de la sécurité.

- Je crois que les gens plus que les endroits nous hantes. Si j'étais venu seul ici même, je n'aurais pas eu ces sentiments, les endroits ne sont que des endroits, des positions dans l'espace, on y est à un moment donné, et puis on y est plus, on s'est déplacé. Mais les gens que l'on a connus, il marque ces endroits. Si demain, je vais dans une ville où je n'ai jamais mis les pieds, sans doute ne m'y sentirais-je pas hanté, comme tu dis. Mais les personnes sont tous, et c'est tout ce qui compte.
Notre mémoire est peuplé de fantômes, d'amis oubliés, de connaissance vagues, d'ex-copines ou copains. La mémoire elle-même est surtout faite de vide, comme l'univers. Nous oublions, il ne nous reste que des impressions, des souvenirs, des images, des sensations, des odeurs, des gouts. Nietzsche dit que l'oubli est une bonne chose, qu'il permet de digérer une information et de l'assimiler. Il a peut-être raison. L'amour vient, et parfois repart, les peines, les chagrins, les deuils s'estompent avec le temps. Les joies et les rires sont intenses et bref. Tout ça laisse des cicatrices dans l'âme de la même façon qu'une blessure. Des cicatrices peuvent de temps en temps être plus légèrement sensibles que le reste de la peau, un souvenir est ainsi, pour la mémoire, une trace qui reste, qui parfois reste endormi pendant une décennie avant de ressurgir tout à fait fortuitement, par un stimulus, à la manière de la madeleine très célèbre. Comme nous n'avons pas les mêmes souvenirs que nos semblables, notre mémoire est le témoin de notre singularité, puisque nous ne réagirons pas pareillement aux mêmes événements de la mémoire.
Alors oui, d'une façon, nous sommes hantés par les gens que nous avons connus, et leurs ombres nous accompagne. J'ai connu une fille à qui il m'arrive de repenser, je me demande ce qu'elle devient, ce qu'est sa vie. Et puis je n'y pense plus après. J'ai eu un ami pendant des années, de la primaire au collège. Nous étions très proches, et puis au lycée, nous avons rencontré d'autres personnes, nous nous sommes éloignés, et il m'arrive de repenser à lui. Je me demande ce que devient la première fille avec qui j'ai fait l'amour, j'y repense parfois. Je repense à mon ex et je me demande ce qu'elle va devenir, et ce que moi, je vais devenir, alors que tant d'objet qu'elle a touché sont encore présents dans ma vie. J'ai retrouvé un chouchou lui appartenant sous le lit, et j'y ai repensé, et puis, j'espère, tout cela s'estompera probablement, le temps fera son œuvre de tri.
Parfois, je voudrais ne jamais oublier certaines choses, je suis très mélancolique, parfois, j'aime la souffrance que procure la remémoration, parce que quand on souffre, tout semble si simple. C'est facile de se laisser happer par la souffrance, c'est si simple. Je ne blâmerai jamais les gens malheureux de leur mémoire, traumatisé par un événement, ou juste par la vie même, parce que d'une certaine manière, j'en suis. J'ai pour remède les joies du passé et leurs éclats est comme une étoile luisant faiblement dans le ciel, mais elles ont là, et au final, c'est ce que l'on voit le mieux la nuit.
Quel malheur cela serait de ne jamais oublier, on n'y survivrait pas, pas longtemps.
Je ne trinque jamais à la santé, mais à la joie, c'est bien mieux.

Posted in , , , , | Leave a comment
The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.