Dragon Rapide - See The Big Picture


























2018
Freemount Records
Spotify | Deezer | Bandcamp | Soundcloud | Web

Que d'ambiances ici, que d'ambiances. Et  par ambiances j'entend qu'on ne s'ennuie guère, ce qui est déjà un très bon point, mais surtout qu'on brasse tant et tant de choses qu'on ne sait trop comment commencé cette chronique. 
Dragon Rapide est un groupe  originaire de Clermont-Ferrand qui sort son premier album cette année. Cela expliquera peut être le coté un peu brouillon qu'on ressent au court de l'album. Attention, il ne s'agit pas d'une critique, du moins pas négative. Il s'agit surtout de rappeler que le groupe digère de multiples influences, qu'on ressent à l'écoute. Que ça soit  une touche de rock psychédélique, un peu de krautrock, ou bien l'intrusion discrète d'une sèche.
Qu'on se rassure néanmoins, le  propos, lui, est bien Rock. De tout les types de Rock. Comme cette dénomination est assez générique, j'avoue avoir été bien embêté à l'écoute de l'album, au moment  ou il à fallut ranger l'album dans  une catégorie. Je suis le premier à pester contre les étiquettes, mais il fallait bien en trouver une. 
L'album n'est clairement pas le fils d'un genre, mais bien le fruit d'influences très diverses, comme dit plus haut. en ce sens, il faut distingué le  première moitié de l'album, à mon sens  un peu plus faible, plus pop, de sa seconde moitié, plus rugueuse, clairement plus rock.
Et c'est peu être mon seul regret concernant l'album. La première moitié endort la méfiance de l'auditeur. Alors est ce  involontaire ou intentionnel, je ne saurais le dire, mais à a tendance à trouver cette première moitié un peu longuette, quand la deuxième moitié, clairement plus forte, passe comme un coup de vent frais dans mes oreilles. Ça envoie la ponceuse sur le tympan, ça relève clairement la sauce, bref, ça réveil. La production de l'album a laissé passer ce petit coté bricolé que j'aime tant, le rendu n'est pas parfait, mais ça rajoute clairement  du charme, de même que le chant n'est pas toujours au top, il n'en reste pas  moins volontaire et sonne vrai, authentique là ou une production plus lourde l'aurais rendu plus lisse, et donc plus chiant.
C'est, malgré mes pinailleries, un début très prometteur, dont je suis content de  me faire l'écho. Les compositions sont équilibré, chaque instruments y trouve  parfaitement sa place, mention spéciale à une basse audible (j'aime la basse, c'est très personnel, mais j'aime quand on peut l'entendre, alors pour le coup je suis gâté).
Chaudement recommandé.

Posted in , , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.