2018
Bandcamp
Oui, Mesarthim, un groupe la production musicale pléthorique qui à l'insigne qualité de ne jamais faiblir, ni dans le fond comme dans la forme.
Passionné d'espace, d'exploration, ces deux australiens continus de produire des albums à cadence soutenue depuis quelques années, les vendant toujours au prix compétitif de 1€, sauf support physique. Cette volonté de ne pas faire de profit est inscrit dans l'ADN du groupe qui se revendique comme des pourvoyeurs de musique, jamais comme des épiciers.
Fi des considérations pécuniaire, on y retrouve la patte du groupe, comme à chaque albums. De longues pistes atmosphériques, violentes, au chant noyé, presque inaudible, secondaire. Une savant utilisation des claviers dans les break et les refrains pour donner de la matière, sur fond de guitare saturé au maximum, à l'accord inaudible, qui se transforme pour l'occasion en une piste unique, ou se greffe une batterie efficace mais classique.
La somme de tout les talents en fait un disque à ambiances, comme toujours, et l'on se laisse volontiers emporté dans l'espace sur le vaisseau Mesarthim, qui n'est autre que le nom d'un système d'étoile triple, dans la constellation du bélier, à 204 années lumière de nous, ce qui est également là ou se situe Mesarthim par rapport aux autres production de ce genre. Hautement recommandé.