2018
Synthspiria
Bandcamp | Web
L'histoire de cette compilation est avant tout celle du site internet synthspiria.com, qui est devenu l'un de mes sites favoris instantanément après sa découverte. Référence française pour tout ce qui touche au genre synthwave et ses innombrables satellites, le site a convier des musiciens du monde entier à fêter dignement les trente ans du film Akira.
Inutile de faire une nouvelle exégèse du fil, tout a déjà été dit. Ceux qui l'ont vu sont changés à jamais, et ceux qui ne l'ont pas vu devraient tout faire pour essayer. L'influence du film est encore bien perceptible aujourd'hui dans tous les domaines artistiques, aussi bien la musique, le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, Akira est partout.
Avec quatorze titres et autant d'artistes musiciens talentueux, la compilation remporte le pari de couvrir tout le spectre musical associé à la musique synthwave. On y retrouve toutes les ambiances brassants un large spectre émotif. Bien sur, vous roulerez à des vitesses défiant la raison sur d'énormes voies de transit, bien sur, vous serez projetés dans le futur où la ville tentaculaire sert d'univers, où l'on vit et meurt dans l'ombre chaude et humide de super grattes ciel caressants l'espace. Mais c'est également, parfois, une évocation de la nature, à contrario d'un univers synthwave plutôt associé à des genres graphiques tels que le cyberpunk.
Il n'y à rien à jeter sur ce disque, il apporte avec lui la diversité et la concision. L'album en lui même est un médium parfait pour rentrer dans un genre inconnu, ou bien pour ceux qui sont déjà de la partie, une agréable synthèse passionnée qu'on serait bien bête de négliger. Surtout au regard du prix pour l'album en mp3, un euro symbolique pour la crème d'un genre, qui comme le résume si bien l'accroche prophétique de synthspiria, est un genre musicale venu des années 2080.