Archive for juin 2013

CQFE #3 - To My Surprise (2002)

Troisième numéro de CQFE aujourd'hui (il était temps, depuis fin mars cette chronique traîne dans un coin de mon bureau..) : on remonte le temps une nouvelle fois, et on s'arrête en 2002. Shawn Crahan (le clown de Slipknot, ne fuyez pas!) contacte alors Brandon Darner et Steven Robinson (qui sont ces gens?) dans le but de faire de la "musique", une petite découverte pour lui. Des chansons seront alors envoyées à l'inévitable Rick Rubin, qui deviendra le producteur exécutif de leur premier (et unique) album éponyme, le bien nommé To My Surprise.






Fans de Slipknot qui pensent y voir un simple spin-off, passez votre chemin. Il n'est pas ici question de métal bruitiste et indigeste, mais plutôt d'une sorte de compilation d'influences diverses. Il n'y a pas réellement de cohérence au sein de cet album : on passe aisément de la country à la pop, au blues ou au bon rock simpliste mais d'une efficacité redoutable, à l'image de Get it to go.



On est donc vite surpris - les trois acolytes ont d'ailleurs choisi de se présenter sous ce nom pour cette raison - de constater qu'il s'agit bien du side project d'un membre de Slipknot, à l'instar de ceux de ses compères Joey Jordison (Murderdolls) et Corey "BullNeck" Taylor (Stone Sour). Petit miracle comme la vie peut parfois nous en réserver, Crahan est donc capable d'un soupçon de sensibilité musicale, et la voix de Brendan Darner n'est pas dénuée d'une certaine élégance :



Un côté british surprenant quand on connaît les origines, isn't it? Les chansons s'enchaînent donc ici, sans lien évident entre elles, mais permettant d'explorer une large palette de ce qui peut se faire de bon avec quelques guitare et une batterie, sans jamais que l'on ne ressente une sensation de remplissage.

Le retour de Crahan au sein de son groupe principal et le peu de temps disponible à consacrer à To My Surprise auront raison de ce dernier, suite au départ de Darner. Le groupe aura beau accueillir quatre nouveaux membres et annoncer un deuxième album, sa dernière tournée européenne sera annulée et To My Surprise définitivement rangé aux oubliettes du rock.

L'occasion donc de rester sur un seul mais très bon disque, à découvrir ou réécouter! Une dernière et puis s'en va, à bientôt pour le numéro 4 de CQFE... dans moins de 3 mois cette fois!


Ecoutez l'album sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/album/400636

Posted in , , | Leave a comment

The City And Horses - Strange Range

























2013
Paper Garden Record
Bandcamp | Deezer | Web

Ha, le printemps (et l'été) se faisant attendre, on continue d'écouter des choses plutôt froides, des albums comme celui de the city and horses sont parfait pour l'interlude, car il s'écoute aussi bien sous l'orage que lorsque le soleil brille, alors que l'on commence tout juste a ranger ses fringues d'hiver dans les caisses prévues à cet effet. Çà parle surtout d'amour, et de la vie en général. C'est assez fourre tout, mais mon coeur résonne pop/folk à l'écoute des onze titres de l'album, qui, s'il ne marquera pas l'histoire de la musique, vous fera passer un très bon moment. Mention spéciale pour " I Have My Reason" et son refrain à trompettes!



Posted in , , , , , | Leave a comment

Little Reviews - Message personnel

C'est avec tristesse que j'ai appris aujourd'hui, la disparition du responsable du blog  Little Reviews  suite à une longue maladie.
C'était l'un des premiers blogs que j'ai commencé à fréquenter assidûment avant d'avoir envie de lancer le miens. C'était une source  inépuisable  de découvertes et de coup de coeur et je vais regretter amèrement ses chroniques pertinentes et ses découvertes.
Je ne le connaissais pas personnellement, je ne l'avais jamais rencontrer, mais sa dévotion pour la musique forçait le respect, et je trouvais en lui un modèle pour ma propre page.
Bien que je doute qu'ils passent  un jour par ici, je tiens à faire part à sa famille et ses amis de ma tristesse et leurs présenter mes anonymes condoléances, en leurs souhaitant d'être fort dans l'épreuve qu'ils traversent en ce moment.
Ci-joint le le communiqué posté sur le blog, que je vous invite à visiter au plus vite si ce n'est pas déjà le cas.




"Ici s'arrête l'animation de cette page et celle du blog Little Reviews. 
Marc, alias MMarsupilami pour les amateurs d'images et de musique qu'il fréquentait en ligne, est parti pour un autre voyage, ce mardi 21 mai 2013 à 18h00. 
Il était journaliste, écrivain, critique musical, médiatique, historique et critique tout court. Il était photographe, poète, humoriste, jardinier, VTTiste, « globe trotter ». Il était dénicheur de pépites musicales, découvreur d'aurores et créateur de moments magiques qu'il aimait tant faire partager à ceux qui avaient son amour et sa confiance. Il était papa-poule, mari, fils, frère, ami plus attentif aux besoins d'autrui qu'aux siens. Il fut sacré expert en bolognaise et champion universel au Pictionary. 
Mais il n'a jamais recherché les vains honneurs car il était un homme entier, un homme fondamentalement honnête et soucieux d'être juste, un homme soucieux surtout d'être fidèle à ses idées comme à ceux qu'il a aimés. Un homme libre ! Vivre avec simplicité et justesse fut pour lui un art pratiqué à chaque instant, et jusqu'au bout de la maladie. 
 L'art de vivre est celui de faire des choix. Il est parti dans une sérénité aussi limpide que son âme, et entouré d'êtres aussi fidèles qu'aimants. Nous qui vivons, prendrons exemple sur sa curiosité."

Leave a comment
The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.