2009
Modwheelmusic
Spotify | Deezer | Web
On aurait pu oublier, à la longue, qu'Alessandro Cortini, clavier de Nine Inch Nails depuis 2004, était capable, entre 2006 et 2009, de composer et d'enregistrer pas moins de quatre E.P en trois ans. Les trois dernier, réunis en un seul album en 2009 sous le nom de Pearls To Pigs, resteront comme le pinacle du musicien italien en terme de composition. Après cela, il enregistrera, avec succès, d'autre album plus électronique avec Sonoio et en son nom, mais cette guitare Folk et cette voix chargé de sensibilité, nous ne l'entendront plus comme elle sonnait sur cette série d'EP jeté en pâture sur le net.
Cet album résonne d'une façon d'autant plus particulière aujourd'hui, quand on sait à quel rôle d'exécutant est cantonné Alessandro Cortini au seins de son band actuel, et sur la dernière tournée, il n'approchera presque plus un clavier, jouant la basse à l'arrière de la scène, chantant de façon inaudible sur les chœurs. Non pas qu'il ait jamais recherché la lumière. Les compositions d'un Cortini sont écouté de façons assez discrète par un public de niche. S'il connut son quart d'heure de gloire en remixant Nine Inch Nails et Ladytron à la fin des années 10', son chemin à depuis été bien sinueux pour qu'il emprunte celui de l'électro ambient. Son amour pour les claviers et synthétiseurs analogique l'ayant conduit sur la voie de la qualité mais aussi de la confidentialité.
Il y a une fraicheur indéniable sur ce trio d'EP. Les compositions de l'ensemble sont très cohérente, les sujets abordés autant léger que grave, le tout sur un ton doux amer, on y parle aussi bien d'amour que du beau temps, on s'y fait volontiers introspectif en parlant de l'enfance. La fonction catharsique du disque est indéniable, il s'agit du premier vrai effort solo du musicien qui y déversa alors tout ce qu'il ressentait sans distinction. Musicalement, c'est un fourmillement d'inspiration et d'influence. Cela embrasse aussi bien une certaine musique électronique qui n'est pas sans rappeler le travail de Moby, une musique Folk sensible et discrète qu'on aime appeler folktronica pour le mélange, mais aussi, parfois, des incursion rock et même reggae. La voix du musicien d'y fait douce, sensible et entrainante, jamais ennuyeuse, accompagnant à merveille une orchestration magnifiant l'ensemble. Le mieux pour s'en convaincre, c'est encore d'aller jeter une oreille curieuse sur cet album dont chaque piste est un morceaux de bravoure. Bien épaulé par le très discret Pelle Hilstrom à la guitare, qui n'est là presque que pour jouer la musique écrite par Allesandro Cortini, l'album est indubitablement un petit ovni dans la galaxie des groupes gravitant plus ou moins loin d'un Trent Reznor et son one man band hégémonique. Et comme je suis à peu près certain de vous convaincre en une chanson, en voici une que je vous conjure d'écouter, vous n'avez rien à perdre, je vous assure.
Cordialement. <3