2015
Tin Works
Spotify | Deezer | Web
On parle peu de musique de jeu ici. Pourtant, depuis des années, celles ci n'ont rien à envier au plus belles et énormes production hollywoodienne. Ce média, récent si l'on considère l'évolution de la technique, souffre encore d'une globale mauvaise image dans l'imaginaire collectif.
Certain toutefois tirent leurs épingles du jeu. Christopher Tin, c'est le génial compositeur qui allait se faire connaitre dans le monde entier en réalisant la musique de Civilization IV, et son titre introductif, "Baba Yetu", une chanson en swahili qui allait traverser le temps et devenir un classique du jeu vidéo.
La musique d'Offworld Trading Company n'est pas comme cela. Le jeu, ou vous incarnez des sociétés chargés d'exploiter les ressources de la planète Mars pour les vendre aux colonies terrienne. Il s'agit d'un jeu de gestion plutôt nerveux, précis, exigeant. Il se prête donc mal aux envolées lyrique auquel le compositeur américain est habitué.
Cela dit, pour un travail de commande, presque alimentaire, Christopher Tin va se révélé incroyablement inspiré et habile.
Les mornes et rouges plaines martienne sont en effet propice à un type de musique plus contemplatif qu'explosif. Mêlant du classique dont il est originaire avec une approche plus électronique, il va parvenir à créer des plages d'ambiances formidable qui s'intégreront parfaitement dans le jeu et renforcerons considérablement l'immersion du joueur.
L'enregistrement fait figure de curiosité dans la discographie du compositeur, plus à son aise, d'habitude, au commande d'un orchestre symphonique mais démontre toutefois de grandes capacités d'adaptation aux exigences d'un jeu pas forcément dans ses corde de prime abord. Une curiosité pour les amateurs de neo classique et de musique ambient.