2023
Mobile Suits Records
Spotify | Deezer | Bandcamp
C'est compliqué de parler de musique ambient sans répéter les mêmes poncifs articles après articles. Pourtant c'est un genre que j'aime beaucoup, mais je ne sais jamais par quel bout le prendre. Avec Fox3r et Define Love, au moins c'étais un peu plus simple, ça parlait d'amour, et voilà.
Facile ensuite de se mettre en condition mentale pour écouter ce disque (assez court, trente et une minute). Si ça parlait d'amour, il fallait encore que cela explore toute la palette de sentiments associée à ce dernier. Et force d'admettre que le disque y arrive assez bien, avec force d'explication. Chaque titre de l'album est assez explicite pour signifier à l'auditeur ce sur quoi la musique va porter. Ainsi un titre comme Love Hurt vas faire immédiatement penser à une peine de cœur, ou peut être à un amour non réciproque, ou bien un amour caché, ou bien tout ce qui fait sortir de la peine, voir de la douleur dans l'amour, car il peut blesser. L'introductif Dream Remanence est peut être l'un de mes titres préféré, il évoque cet instant entre le sommeil et le réveil, lorsque l'on est encore imprégné du rêve que l'on vient de quitter, et il y cet instant très fugace ou l'image de la personne avec qui vous étiez en rêve est encore là, présente, avant qu'elle ne commence par s'évaporer au bout d'une minute, ne vous laissant qu'un vague souvenir, peut être un peu érotique, mais surtout frustrant.
La musique de Fox3r explorant tout les aboutissant de l'amour, il n'est pas surprenant que certains morceaux possèdent une sensualité affirmée, les sens en éveil, à la caresse d'une main parcourant une peau douce, aux reflets de cette même peau qu'un voile de sueur recouvre, au frissons divers qui peuvent la parcourir, c'est que l'amour est à la fois très physique et mérite que l'on n'en fasse pas juste une chose évanescente de pur sensation idéale.
En définitive, c'est un très beau disque, qui n'est que la vision du compositeur de l'amour ("This is my definition of love...") nous dit la très courte et très sobre description de l'album, et bien soit, je n'ai pas besoin de plus. Aimez.