Will Butler + Sister Squares - Will Butler + Sister Squares

 











2023
Merge Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

C'est une fois de  plus chez Merge. Non sans hasard. Will butler, j'ai jamais écouté aucun de ses albums solo avant celui ci, mais ça  m'a donné envie de le faire. Je dois quand même faire honneur à son travail dans Arcad Fire à la basse, mon instrument préféré, trop souvent reléguer à l'arrière plan fade et sans éclat dans trop de groupe, il a su donner une vrai importance à sa manière de jouer, une vrai personnalité à son instrument, avant d'être Will butler tout seul, Will Butler existait déjà pour moi.
C'est peut être pour cela que cet instrument prend tant de place dans l'album. Elle est omniprésente. Dans beaucoup de morceaux, elle se fait très entrainante, aux accents funk qui rappelle le travail d'un groupe comme Jungle. Mais pas que heureusement, la force de l'album réside dans son éclectisme éclatant, on suppose même que ça à du lorgner  un peu du coté de Tom Waits ou Talking Heads à certain moment, quand au reste, il est inclassable et c'est très bien. Et les plus dure d'entre nous auront reconnue un Chopin hanté par la dépression sur "The Window", qui clôture cet album dur à l'écoute et au classement mais qui ne manquera pas de marquer l'auditeur un peu curieux et aventureux.
C'est aussi une belle aventure de copains, arrivée en renforts pour prêter main forte au musicien qui composait seul chez lui, sur son temps libre, pour un live band comprenant sa femme, sa meilleure amie (de sa femme), le pote d'un pote, etc etc. J'ai trouvé cela délicieux.

Posted in , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.