2023
Von Dur Limited
Spotify | Deezer | Bandcamp
Bah mec , tu écoute un disque triste alors que tu est triste à la base. C'est de la tristesse au carré, c'est plus violent qu'un coup de pied dans les burnes, ça tue lentement, c'est insidieux, invisible, silencieux. C'est larvé en toi, c'est dans ton esprit comme une tumeur accroché à tes sentiment. Le blanc est gris, le gris est noir, cinquante nuances de noir.
Bien sur qu'il est triste ce disque des islandais les plus connu du monde après Bjork (la queen), surtout que, ayant dépassé le post rock d’antan (il était temps), les voilà armés d'un orchestre symphonique pour s'accompagner. Même Jonsi semble plus mature, plus lent dans son chant, les aigus se fond plus rond, les graves vibre plus dans les tripes.
Et oui bon sang, ça ne respire pas la joie de vivre, globalement, malgré quelques salutaire rayons de soleil cachés dans certain morceaux comme autant de pépite. Enfin qu'on se rassure, il y aura ce morceau qui monte lentement avant d'éclater en apothéose, piano et cordes s'enivrerons ensemble. La guitare n'est pas en reste totalement, après avoir désespéré sur la première moitié du disque, quelques accords nous sèvrent pour de bon, alors qu'on aurait aimé en avoir un peu plus.
C'était bien, sans plus.