2023
The Flenser Records
Spotify | Deezer | Bandcamp
Il y a de quoi se fondre dans l'assourdissante douceur de cet album qui cache bien des surprise. Si l'ont fait fi de ses oripeaux classique et discutable, c'est bien par la musique qu'il frappe dans ta gueule. A tout point classique, il coche toute les cases du bingo d'un disque de black métal en 2023. Alors cette introduction hawaïenne ne saurait que s’effacer progressivement sous l'assaut violent d'un mur de guitares qui va, durant une demi heure, moins quelques rares pauses, assaillir sans pitié les tympans des auditeurs du disque. Non qu'on soit en face d'un disque absolument noisy sans cervelle comme on en entend hélas tant sur bandcamp. A quelle degré de mesure et de retenue va t-on décider de classer ce disque, qui même dans sa violence la plus pure semble retenir sa main au dernier instant pour ne pas assener le coup de grâce.
Il s'aventure même en territoire post, ne serait ce qu'avec l'introductif "The Glory Of The Ocean" qui se paye le luxe d'être la piste la plus longue du disque, mais aussi la plus diversifié, avec pas moins d'une demi douzaine de pistes dans la piste, changement brusque de rythme, saccade vocale, dissonance.
Il se permet même de la sensiblerie bienvenue sur "The Well", rare instant de calme, chant brisé par l'émotion, quelques accords de guitares plaqué par une seul guitare. La sécheresse d'un tel instant après les méandres du début est salutaire, c'est aussi l'expression du talent du groupe qui joue ses cordes les plus sensible mais sans faire chouiner. Globalement le disque n'est pas hymne à la joie, on s'en doutait, mais le dosage est excellent, on y mettrait juste des glaçons pour le déguster dans un beau verre de cristal.