Archive for février 2025

MIRAR - Ascension

 











2025
Spotify | Bandcamp | Deezer

Bah, je ne vais pas me mentir, ce n'est pas du tout ce que j'écoute d'habitude. L'une des premières choses auquel j'ai pensé, c'est bande originale du jeu DOOM, mais la référence me parait trop facile tant elle semble évidente. N'empêche, on s'y verrait bien, fendant des légions de démons à grands coups d'épée, sautant sur les parois au mépris des lois de la physique.
La seconde est peut-être ma lecture encore récente, et pour la première fois, de Dante Alighieri. Il se serait être question de faire un commentaire sur l'œuvre du florentin, mais cette histoire d'amour plus forte que la mort à l'attrait universel de tel récit, qu'il m'emporte, moi en tout cas, avec son héros.
Mais Ascension ne serait être catalogué, ou mal, ou partiellement.
C'est violent, très. Ça l'est pour moi. J'ai rarement l'habitude d'écouter quelques chose d'aussi agressif, d'aussi incisif, et surtout d'en resté béat, et surtout de l'écouter du début à la fin sans pause. J'avais envie de tout casser, j'ai écouté fort, j'ai eu mal à l'oreille comme après un concert trop près de la scène, mais j'étais content de l'avoir fait.
Ce déluge de guitares syncopées, de batterie métronomée à la mg42 , qui forme la base de l'album, ne sont pourtant pas ce qui en fait son principal attrait.
J'ai trouvé le talent du duo français dans une science du rythme, loin de n'être qu'un long monologue de staccato à faire suer, qui sait surprendre l'auditeur et toujours se renouvèle.
Mais essentiellement, les arrangements sont les plus dignes d'intérêt. Outre de très nombreuses références à la musique classique, une utilisation de piano, de cordes parfois, on s'y émerveille de l'utilisation de plages de synthés, on y dose les silences, et toute la musique de de MIRAR respire, et nous laisse respirer. Tout l'album s'équilibre naturellement entre la force de frappes de ses guitares hurlantes et ces mélodies qui le parcourent de long en long et qui lui donne cette facette épique qui en fait son charme.

Posted in , , , , | Leave a comment
The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.