JojoBeam - Albeam

























2019
JojoBeam
Spotify | Deezer | Bandcamp

Évidemment, ce que je vais dire n'engage que moi. J'ai toujours eu un peu de mal avec les groupes français de rock qui chante en anglais. Je les trouve toujours un peu faux, comme s'ils essayaient de copier les groupes de langue anglaise dont ils s'inspirent. Je dis ça, ce n'est évidemment pas une généralité, bien heureusement. Aujourd'hui, faite moi écouter des albums en aveugle, je suis sur de vous dire lequel est français, lequel est anglais. Et cela aurait parfaitement fonctionné avec JojoBeam, néanmoins ...
Attiré de prime abord par cette pochette multicolore du plus belle effet, j'entrais dans cet Albeam en sachant fort bien que j'allais écouter des compatriotes. Les groupes français de rock on ceci de plus ou de moins par rapport à leurs homologues anglais : Ils sont alambiqué. Et par alambiqué, j'entend qu'ils en font des caisses avec des effets et des pistes par dizaines. C'est souvent désastreux et très chauvin, et parfois, rarement, ça fonctionne, comme ici. Jojobeam n'échappe pas à cette règles. Les pistes d'Albeam semblent partir dans tout les sens, intègres de nombreuses fioritures et effets, cachent des gimmicks dans le fond des chansons. Là ou ce genre de pratique me donne envie de dire à de nombreux groupes d'aller se faire foutre, j'ai envie de crier aux mecs de JojoBeam OUI ! Parce que tout est une question de dosage putain de merde, inutiles d'en faire des tonnes et de rendre la musique imbuvable. On part sur une base de Noise Rock et de Math Rock et on y greffe sa personnalité, et pas un motherfucker d'orchestre symphonique.
C'est juste une question de dosage, c'est aussi con que ça. Déjà les mecs, tu sent qu'ils maitrisent leurs  instruments, c'est pas des guignols, ensuite, tu sent qu'ils ont voulu paraitre originaux et faire une musique qu'ils aiment sans pour autant devenir cryptique, et ça marche. Il n'y à pas une seule chanson qui ressemble à l'autre, on se fait jamais chier, bref, ça s'écoute avec plaisir et ça laisse présager le meilleur pour les lives.

Posted in , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.