Ten Million Lights - Ten Million Lights

























2010
Ten Million Lights
Spotify | Deezer | Bandcamp

Voici sans doute un des albums les plus important de l'année 2010, et des dix suivantes, au moins dans ma propre sphère de Hubble. Dans mon révérenciel, cet album à été trouvé, perdu, retrouvé, puis reperdu. Apparaissant brièvement à la frange de mes albums, dans l'ongle mort de la musique de ce siècle. Un album discret, à l'écoute pas forcément facile pour tous. Il marque pour moi la transition entre des groupes comme NIN ou Ladytron et ma découverte du monde étrange et merveilleux du shoegaze. Avant l'explosion de ce genre, et sa presque mort, au début des années 10, cet album éponyme est bien mon premier pas dans cet univers musicale.
Synthé minimaliste, voix chantées autant que murmurées, masculin et féminin se faisant écho dans une danse lascive, batterie en sourdine, guitare au son torturé, diluée dans la masse et basse téléporté du post punk de la belle époque.
C'est ce mélange détonnant qui fait le succès de cet album, que j'ai retrouvé pour la énième fois, sans savoir pourquoi j'y revient de temps en temps. Non pas qu'il soit incroyablement exceptionnel, ou même carrément original, il ne l'est pas. Mais il marque un jalon important dans ma propre histoire  musicale, comme c'est souvent le cas avec ce genre d'album, il est bien difficile d'expliquer pourquoi celui là plutôt qu'un autre. C'est juste qu'il était là au bon moment, c'est juste que ça aurait pu être un aitre, mais que c'est tombé sur lui. Cela dépend de notre état d'esprit à l'époque, de ce que l'on attendait, et tellement d'autre chose.
Il y à dix ans, je buvais du vin seul dans ma chambre en écoutant la discographie de David Bowie, et je m'endormais ivre mais heureux. C'est une période de ma vie ou la diversification des genres musicaux que j'écoutais s'est faite avec la force du big bang.
Alors quand j'ai entendu ce duo de voix, lui avec sa gravité chaude, et elle avec sa discrète timidité, j'y suis allez les deux pieds en avant. Et je continue de le faire presque dix ans plus tard avec le même plaisir. Dans quelques jours, semaines, je n'écouterais plus cet album pendantun, voir deux ans, avant qu'il ne ré émerge, immortel, des tréfonds de ma conscience. Au plaisir.

Posted in , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

2 Responses to Ten Million Lights - Ten Million Lights

  1. J'ai découvert ton blog au hasard de mes pérégrinations (ou plutôt via celui de Charlu). J'adore ce truc, totalement ma came. J'étais totalement passé à côté. Tu sais s'ils ont fait d'autres disques après celui-ci ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. De mémoire (je suis sur mon téléphone) ils ont fait deux autres albums après celui ci, mais signé sur un label et tout. Ils sont dispo sur leurs bandcamp ou sur les plateformes de streaming, ou youtube même . Je les aient moins écouté que leurs premiers, mais ça reste écoutable.

    RépondreSupprimer

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.