Compilerbau - Fragments of Bach


 










2020
Extralineare Musik
Spotify | Deezer | Bandcamp

Intéressant, c'est le moins que l'on puisse dire, ce curieux album. D'abord partons principe que Bach n'est pas un horizons indépassable en musique. Bach est immense, se confronter à son œuvre c'est escalader une montagne, ça demande de la méthode , de la rigueur et de la patience. Je m'y suis moi même essayer un peu, mais il faudrait toute une vie pour en saisir l'immensité. Partant de ce principe simple qu'une œuvre n'est pas figée dans le temps, immuable et de toute éternité, on accepte facilement qu'on puisse retoucher, modifier, ré interpréter une œuvre. Cela se fait depuis très longtemps. Toutefois j'entend déjà quelques puristes crier au massacre, accompagné par des torches et des fourches sur fond de clameur publique colérique. Votre avis compte, s'il est argumenté et qu'il apporte au débat. Dans l'autre cas, inutile de perdre votre temps. Le miens est très clair, Bach n'est pas un horizon indépassable en musique. De manière générale, la musique dite classique ne l'est pas, et j'apprécie autant l'original que le remixe. 

L'honnêteté me pousse quand même à signaler que quand  j'ai compris ce que j'écoutais, dès les premières note de Fragments of Bach I , j'avoue que j'ai un peu tiqué et que j'ai été dubitatif. C'étais sans compter sur cet allemand un peu fou et créatif. Ici donc, on a repris les mélodies de Bach (vous en reconnaitrez plusieurs à l'écoute, même sans être  un auditeur assidu du compositeur), puis on les a joué sur des synthé rétro pour en faire des morceaux de quelques minutes dans un style synthwave et rétro. Voilà.

Que dire de plus ? Ca fonctionne. Vraiment. Les  morceaux sont entrainant, on se prend au jeux dès les premières notes, vraiment, l'album est bon et l'exercice est réussit. Les ambiances sont varié, même si on pense immédiatement à une musique de route  ou de jeu vidéo parfois. Et même, pour vous dire, potentiellement, ça se danse  à l'aise ! Donc si vous  êtes curieux, même quand on tripote le travail des très grands, il faut écouter ça au moins  une fois dans sa vie !

Posted in , , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

2 Responses to Compilerbau - Fragments of Bach

  1. On dirait aussi la musique d'un dessin animé des années 80.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai aussi. Ce qui m'a plu moi, c'est de reconnaitre les mélodies de Bach dans cette musique ^^

      Supprimer

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.