Deafheaven - Infinite Granite

 











2021
Sargent House
Spotify | Deezer | Bandcamp

C'est vrai que Deafheaven avais déjà un peu annoncé ce virage de voix clair, cette composition encore plus architectural façon cathédrale sonique. Voilà l'album qui va diviser. Depuis 2013, impossible de parler du groupe sans évoquer l'ombre énorme de leur premier album Sunbather. A l'époque, le groupe avait franchis les porte de la sphère métal les deux pieds en avant, et par là j'entend les deux pieds dans la gueule. L'écoute de Sunbather laisse l'auditeur pantois, sans souffle, haletant. La décharge dans le cortex en d'une efficacité militaire. 
Au fil du temps, le groupe à innover en gardant une ligne directrice clair. Un chant screamo qui vrille les tympans sur une musique post métal, un mélange audacieux et novateur de black métal et de shoegaze. 

Alors de quoi Infinite Granite est il le nom ? Après trois albums au niveau , ainsi que quelques EP et un album studio live, est il possible que le groupe ait voulu se ré inventer de peur de refaire le même disque ? Saluons la prise de risque, elle est payante, et courageuse. Là ou ils suffit à certains groupes de toujours refaire la même chose, on se contenteras d'écouter le best of. Pour Deafheaven, il est à croire que dans le fond, c'est toujours ce son qu'ils ont voulu faire. Je crois entendre un groupe qui à enfin accepté d'être ce qu'il à été, hybride, protéiforme, moins énervé. Alors quoi, les uns crieront à la trahison bien sur, ils se détourneront et retourneront écouter le  monolithique Sunbather. Pour les autres, laissé ces arpèges pénétrer vos oreilles, comme ces claviers aussi, ces guitares mélodieuse, cette basse qui donne enfin de sa personnalité et cette batterie qui n'est plus depuis longtemps  une mitrailleuse.
Oui l'album est bien plus calme, il prend son temps sur presque une heure (cinquante trois minutes) mais allons, dans le fond, il s'impose comme l'évidence même. Toujours aussi lumineux et chaud, on s'y coule avec plaisir.

Posted in , , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.