The World is a Beautiful Place & I am No Longer Afraid to Die - Illusory Walls

 











2021
Epitaph Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

Alors enfin il est là, l'album de l'année. Et comme les mots ont un sens et un poids, il faut que je tente de m'expliquer. C'est difficile d'exprimer ce que l'on ressent au plus profond, et j'ai bien conscience que mes maigres talents littéraire ni suffiront pas. Mais comment le dire sans tomber dans une avalanche de superlatifs, de métaphores claquées au sol (je plaide coupable) ou de parallèles douteux ? Ou comment lire l'indicible ? 
Parce que oui, c'est l'album de l'année, celui qui plane au dessus de la mêlée, et bien sur, une fois de plus, cela n'engage clairement que moi, mais il à toujours été question de moi.
Illusory Walls mérite bien plus que ma pauvre prose, tant il est riche. Rarement un album à su m'entrainer comme ça dans son sillage. J'y ai plongée dès les premières seconde, façon saut de la foi. A l'aveugle, ce foisonnant album explose dans tout les sens. Qu'il s'agisse de post rock et ses chansons à rallonge, qu'il s'agisse d'émocore et de son chant hurlé, ou bien encore de ses long passage atmosphérique qui font la part belle aux claviers. Allez rajoutons, pour les étiquettes, le pop punk, puisqu'il s'agit aussi de cela. 
Dans cet album, tout est parfait. 
Le travail de composition est colossal, les morceaux fous changent de style et de rythme au moment ou on s'y attend le moins, le chant est occupé tour à tour par différents membres du groupe, et les chœurs de Sophie Dvorak,  qui occupe les claviers donne à l'ensemble une résonnance particulière.
Comme il s'agit de post rock, les morceaux résonnent fort à l'intérieur, en ceci qu'ils sont particulièrement évocateur. La particularité de ce sous genre du rock est de jouer avec les émotions, particulièrement la nostalgie et les américains sont là à leur pinacle. 
J'ai fermé les yeux, j'ai voyagé.
J'ai battu du pied la mesure, j'ai mimer la basse (mon instrument favoris) dans l'air devant mon écran. Et de l'air j'en ai avalé tant en chantant que j'en ai eu un point de coté. Comment ne pas ressentir de la sympathie pour la liberté ressentis à l'écoute de ce monument. Jouant de tout les style, tordant la musique, le groupe se donne le droit de  placer deux morceaux de plus de quinze minute pour terminer son album dans un lever de soleil brulant.
J'avais envie de parler un peu des paroles, mais c'est encore mieux d'écouter. Ca peut paraitre déroutant de prime abord, mais les paroles ont vraiment un sens plus profond que ce qu'elles semblent être au départ, un assemblage de phrase pas forcément en rapport les unes avec les autres. Car c'est aussi une des grande force du groupe, de construire un récit avec qui semblait avant décousu, prenant sens au fur et à mesure que la chanson se fait, le sens se fait, et c'est toujours un ravissement. Ca parle à ce qu'il y à de profond en nous, jouant avec nos émotions de mains de maîtres. 
Après tant d'écoute, j'y retourne, encore et encore, jamais lassé de sourire, d'être triste et heureux, mais au final, de relever la tête et fixer l'horizon.

Posted in , , , , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.