Zoom sur le label indépendant portugais Cakes and Tapes, basé à Aveiro, Portugal. Alors on est en droit de se demander si ouvrir un label en 2010 est bien judicieux, après tout, le marché de la musique et du CD est en crise, dans ce marasme économique, comment une structure peu elle se développer sereinement alors que les internautes n’achète que peu ou pas de musique ? Et bien oui, à en croire les statistique, on n'a jamais autant vue de création de labels indépendants ces dernières années. Partout dans le monde émergent de petites structures portées à bout de bras par une petite troupe de passionnés. Si j'ai choisit Cakes & Tapes, c'est avant tout pour leur démarche originale : Tout les albums des groupes du label sont disponibles uniquement sur cassettes audio ou bien en téléchargement pour le prix que vous souhaitez. Ces éditions limitées sont bien souvent vendus pour la modique sommes de 5€ , généralement , il faut compter des séries de 50 cassettes , soit 250€ de gains pour le groupe et le label, autant dire quasiment rien, preuve s'il en fallait qu'on est bien là pour la musique, pas pour faire de l'argent.
Après seulement un an d'existence, le petit netlabel peut se vanter de présenter un catalogue tout à fait respectable, avec pas moins de dix-neuf groupes signés sur le label provenant du Portugal (of course), des Etat-Unis, d'Italie, d'Allemagne, d'Angleterre ou bien encore du Canada. Un nombres de signatures tout à fait acceptable pour une structure de cette taille. Toute la partie vente se fait sur internet sur la page de l'artiste héberger sur Bandcamp, avec les cassettes en édition limité, comme on vous le disais. Le reste est téléchargeable pour rien et les morceaux sont tous sous licence Creative Commons . Ajoutons enfin que les cassettes sont toutes faites à la main. La philosophie de C&T est inscrite sur son site web dans l’onglet about, c'est assez drôle à lire d’ailleurs :
"Cakes and Tapes is a small label, Cakes and Tapes will probably never have the money to do vinyl releases. Cakes and Tapes will, sometimes, put out digital-only releases. Maybe a CD-R once in a while. But regardless of the media used, regardless of all that’s been written on the lines above, it will always be about the music."
Concernant les artistes du label, c'est le fouillis artistique. On y retrouve aussi bien des petits groupe de folks, de la musique ambiant, de l'expérimental. La philosophie du label est aussi de ne pas se limiter à un seul genre musical et de s'ouvrir en permanence à d'autre style. Jetons un coup d'oeil sur le catalogue. A noter que TOUT les groupes de ce label méritent d'être écouté au moins une fois :
Out now:
–//–
SOON
Point Reyes – Debut LP [tape + CD] January 2012
Woaw ! Y'a beaucoup de potentiel dans tout ça !
RépondreSupprimerMes oreilles ont eu beaucoup de plaisir :)
N'est ce pas ? Et encore, le monde est tellement plein de bon groupes, talentueux, passionné, mais inconnus... J'espère, à mon modeste niveau, faire connaitre le plus de choses possible aux gens via le blog, à mon très modeste niveau.
RépondreSupprimer