Deafheaven - 10 Years Gone (Live)

 











2020
Sargent House
Spotify | Deezer | Bandcamp | Soundcloud

Avec Deafheaven, on a presque atteint ma limite en terme de violence pour un groupe. J'ai tout à fait conscience que certain vont en rire, avec force comparaisons, en arguant que Deafheaven est juste un groupe émo un peu plus sombre que la normal, et de citer des groupes autrement plus extrême dans leurs démarche créatrice. C'est vrai, vous avez surement raison. Au lycée, ma limite se situait vers Gojira, voilà ou elle se décale maintenant.
Deafheaven est peut être pas aussi violent et/ou extrême que d'autre, mais à l'écoute de cet album live studio, on peut encore leurs trouver quelques qualités. 
Des chansons longues, avec de longs passages instrumentaux, qui témoigne, à la manière d'un Tool (la comparaison s'arrête là), d'une évolution créatrice vers quelque chose de  plus en plus complexe au fil des albums. Deafheaven est doué, tant en terme de composition que d'inspiration, et sa musique témoigne que la somme des talents qui compose le groupe dépasse la simple addition de ceux qui le compose.
Alors est ce que c'est black métal ? Je  pense que oui. Est ce que ça hurle dans le chant dans les limites du compréhensible, tout à fait monsieur. Est ce que c'est foutrement épique ? Carrément !
Le groupe devait partir en tournée en 2020, et les évènements ont bien sur tout arrêter, comme ce fut le cas pour tout les groupes de la planète. Le groupe à donc décider d'enregistrer cet album pour tromper l'ennuie et aussi pour éponger les pertes financières du à l'annulation de leurs tournée aux Etats Unis. 
Il en découle ce bel objet, témoin de dix années d'existence maintenant. Après trois albums et autant d'EP, ce live fait office de best-of informel, remplit de la quintessence d'un groupe qui explosa il y presque dix ans avec l'incroyable et  puissant Sunbather et de confirmer avec les deux suivants l'invention d'un courant neuf et frais, et de m'ouvrir à ce genre que je méconnaissait.
Deafheaven est l'un de mes groupes favoris depuis la première écoute, en 2013, et la première seconde de Dream House, la chanson qui introduit leur premier album. C'est un groupe unique en son genre qui trave sa route a grand renfort de prestation live à très haute teneur en énergie. Sans jamais sacrifier la qualité, les américains ont su opérer un mélange subtil entre black métal, émo (ce n'est pas insulte) et harmonies musicales issue du rock progressif. 
Vivement dix ans de plus putain !

Posted in , , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.