Archive for avril 2015

Nai Harvest - Hairball

























2015
Topshelf Records
Spotify | Bandcamp | Soundcloud | Web

Belle découverte ce matin avec ce duo d'anglais de Nai Harvest . Belle découverte déjà entendu, inutile de se le cacher. La musique du groupe n'est en rien révolutionnaire. Un duo guitare / batterie, un son entre rock et punk, nimbé de fuzz discrète et efficace.  Efficace qui est d’ailleurs le principale atout de l'album. Proposant une dizaine de chansons diablement bien composées et  instrumentées, une voix faussement garage de sale gosse de banlieue anglaise.
Malgré un fil conducteur stylistique évident, on constate que, comme la  plupart des groupe anglais face aux américains, ces premiers sont toujours plus musicaux, moins brute. Là ou ces derniers se contenteront de répéter la même formule dix fois dans un album,  au risque d'ennuyer, les anglais eux, tentent, testent, et reste toujours à l'avant garde. Ainsi, pas une seconde de battement à déplorer ici, on ne s'ennuie jamais, les chansons son catchy, énergiques et toute différentes malgré tout, on y change de rythmes et d'intonations sans prévenir, on est surpris, et agréablement. Pas le disque de l'année mais quand même un très bon disque qui s'écoute bien, surtout le matin pour se réveiller.


Posted in , , , , | Leave a comment

Courtney Barnett - Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit

























2015
House Anxiety/Marathon artists
Deezer | Spotify | Bandcamp | Web

Courtney Barnett, débarqué d'Australie pour tout défoncer sur son passage, à grand renfort de riffs abrasifs et de percussion énergiquement instable.
Avec son nom qui ressemble  à celui d'un flingue, avec cette musique Rock issue du garage, s'inspirant au passage autant du punk que du blues (parfois), avec cette dégaine, ce gros son Fuzz qui fait trembler les murs, avec cette voix qui chante d'une façon "je-chante-mais-au-fond-je-m'en-bat-les-couilles" mais qui fonctionne parfaitement. De plus, c'est bien écris, bien composé et pêchu à souhait, même les ballades (Small Poppies, Kim's Caravan) se teintent d’énergies. Le reste est au niveau et le résultat bien homogène s'écoute de bout en bout sans jamais que l'on ressente de l'ennuie.


Posted in , , , , , , | Leave a comment

Snøffeltøffs - Hokus Pokus

























2015
Snow White / Rough Trade
DeezerSpotifyBandcamp | Soundcloud | Tumblr

Aussi incisif et percutant que la scène final de "the good, the bad and the ugly", et dans la même ambiance. Un western déjanté teinté de substance hallucinogène ou créatures mystiques côtoient des cow boys hirsutes dans les bordels du trou du cul du far west. Ambiance posé puis déjanté  puis posé puis déjanté, etc etc. ambiance mais pas que, avec ce binôme d'allemand sorti de leurs banlieues portés par le son puissant et crasseux d'une guitare récupéré après un voyage dans le temps au studio de 13th Floor Elevator puis balancée tel quel en 2015. Un duo qui à bien fait ses devoirs et digérés des influences allant du psychédélique option western spaghetti au surf rock déjanté et bodybuildé de la cote californienne. Un cocktail étonnant et qui fonctionne à merveille. Un peu crétin sur les bords mais bref, un peu fou, un peu je m'en foutiste, un peu tout pour ce disque complètement hors du temps, totalement jouissif et qui colle à merveille avec ce temps ensoleillé que l'on a aujourd'hui.





Posted in , , , , , , | Leave a comment

Sleep Well - More Alive Ep

























2015
Bandcamp | Tumblr | Web

De ce duo anglais inspiré nous parvient cet Ep aux accents épurés. Au programme, boucle de guitare, de voix et de percutions parfois à la limite de l’arythmique. Mais quand même, de très belles constructions (c'est le cas de le dire) et des ambiances feutrées style canapés en cuir, soleil de printemps et chaleur. Chaleur apporté par ces voix, d'abord par celles, en contrepoint de la principales, collages de sons bien dosés et ensuite et surtout de la chanteuse. Ce duo dont on ignore tout, sinon le pays d'origine signe  un premier effort réussit, agréable à l'écoute, parfais pour rêvasser un peu et prendre du bon temps. Si jamais ils vous prendrait l'envie de faire  une promenade, à pieds, en voiture, je conseil fortement. Dans le même genre qu'un album de the XX, mais en mieux.
Pour finir de vous convaincre, un trailer qu'il est beau :


Posted in , , , , , , , | Leave a comment

Sufjan Stevens - Carrie & Lowell



























2015
Asthmatic Kitty
Deezer | Spotify | Bandcamp | Web

 Je sais bien que tout à déjà été dit sur cet album, mais que voulez vous, j'ai jamais eu autant envie de pleurer en écoutant  un disque. Un disque est toujours un moyen puissant, cathartique, pour un musicien, d'exprimer ce qu'il ressent. Entre le précédent album et celui ci, un gouffre, pis, un univers. L'empreinte du double deuil plane sur le disque comme un fantôme, et bien que la formule soit galvaudé, il est peut dire que ce disque là est habité.
Habité par le douleur d'un homme qui met en chanson (c'est son septième album) sa peine pour mieux pouvoir l'exprimer. Cet homme qui à perdu sa mère et son beau père et qui saigne sur enregistrement ce que d'autres auraient écris, peint.
C'est peu dire que ce disque est hanté, et nous renvoi à nos propres interrogations et  peur. Au travers de onze chansons ou le chanteur, accompagné uniquement d'une mandoline et de quelques effets, explore la vie de fond en comble. Il y est question de d'enfance, thème redondant, d'amour, de famille, et de mort.  Dur de mettre des mots sur des sentiments sans paraître pompeux et un peu prétentieux. Mains impossible de ne pas dire que l'auteur compositeur sort ici son meilleur album, le meilleur en tout point, le disque le plus parfait, celui qui caresse franchement le  mystique du bout des doigts, celui construit dans la douleur, sans doute le plus chère mais le meilleur matériau qui existe pour le musicien.
Bref, j'ai rarement eu autant envie de pleurer en écoutant  un disque.

Posted in , , , , | Leave a comment

Sweepstakes - Tongues Out

























2015
Friends Records
Bandcamp | Web


Il fait beau et il est temps d'allez chiller un peu. D'accord, il fait froid le matin, et agréable l'après midi, mais ces premiers accents de printemps illustre à merveille ce premier album de Sweepstakes.
Des chansons légère façons surf rock et des pointes d'indie partout pour un album qui s'est immédiatement classé parmi les meilleurs depuis le début de l'année. La raison principale, hormis l'excellente qualité des compositions, est la voix du chanteur. Je n'ai pas le vocabulaire nécessaire pour le définir correctement, mais il me semble que "pure" ou" cristalline" sont deux adjectifs qui devraient bien illustrer le font de ma pensée. Une voix qui porte tout l'album à elle seul, auquel l'instrumentation n'est qu'un prétexte, finalement, pour faire de jolies  mélodies bien brodées et agréable à l'oreille.
Donc du soleil, de l'air frais, le parfum du parc d'à coté et Tongues Out dans les oreille, pour une bonne journée.



Posted in , , , , , | Leave a comment

DEERPEOPLE - THERE'S STILL TIME FOR US TO DIE

























2015
Bandcamp | Web

Une poignée d'EP gratuit sur le Web, et un album sortit cette année, lui aussi gratuit. Sinon, peu de chose sur ces six américains qui "font de la musique sur les choses qui les amusent" dixit eux mêmes, et surtout, prennent soin d'eux. Comprendre: La musique est un hommage aux gens, aux lieux qui inspire le groupe. Ou alors je me plante complètement, allez savoir.
Donc, après cinq d'existence, fêté dignement avec la sortit de ce premier album plutôt remarquable.
Petit florilèges de chansons pop/rock accompagnées de quelques synthés, on dirait fort un collier de perle de la vie quotidienne. Parce qu'on en parle du quotidien, du quotidien, de l'ennuie et d'amour, un peu, parce qu'il y a toujours cette pudeur, voir cette timidité qui habite les textes. c'est dire qu'on prend ses précautions avant de prendre la parole, parce que chez DEERPEOPLE, on respecte la musique aussi bien que la parole, et c'est pas plus mal, car d'autant  plus rare ! Pour écouter et télécharger le dit album, c'est sur bandcamp que ça se passe. Pour un aperçu, c'est sur soundcloud avec cette session de trois titres enregistré pour BNTYK.


Posted in , , , , , , | Leave a comment
The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.