2019
Green Hill Records
Spotify | Deezer | Bandcamp
La curiosité du jour vient des Balkans, et de République de Macédoine du nord plus précisément.
RIB est un groupe dont on sait peut de chose, je ne peut même pas vous dire d'ou viennent les musiciens, car je ne lis pas le cyrillique. Ce qu'on peut dire, quand même, c'est qu'a la base, ils sont trois et qu'ils composent un mélange hybride entre un blues rock rugueux et un surf rock dopé aux hormones. On peut dire garage parfois ? On peut le dire un peu. L'album, entièrement instrumentale à l'exception de "Rotator", single punchy et nerveux qui détonne dans l'album, ou un certain David Best vient poser sa voix calme et grave sur la chanson.
Nonobstant cette bizarrerie, Rib est un album dès plus intéressant, qui enchaine les perles des plus énergiques ( Can Train, Antelope) en alternances avec d'autres plus posé comme Chanson No.3 ou Chanson No.1. Mention spéciale aux sept minutes et seize secondes de Serpentine et sa monté en puissance constante qui frise l'épique sur le final.
Pour un combat batterie basse guitare, Rib ne fait pas figure d'exception mais arrive à trouver un son qui lui est propre, et à l'exploiter sans qu'on s'ennuie. Les chansons contiennent des retournements musicaux surprenant et toujours agréables. Je vous recommande chaudement son écoute, et si pas le temps, d'au moins lancer la vidéo sous l'article. J'ajoute que ce disque est téléchargeable gratuitement sur bandcamp, ou bien au prix que vous estimerez (je l'espère) le plus juste.