2020
Bright Antenna Records
Spotify | Deezer | Bandcamp
Le deuxième album. La mythologie voudrait qu'il soit un tournant dans la vie d'un groupe. souvent, sur le premier album, les chansons ou les morceaux ont été maturés pendants des mois, voir des années. Ils sont aboutis, il sont rodé, fruit d'innombrables sessions de répétitions ou de concerts dans des bars oud es club. Le deuxième en général, vient vite et fort après, ça passe ou ça casse. Si des fois on peut y entendre des chutes du premier album, il est un cap. Mais on dit aussi ça du troisième. En général après on arrête de compter, on célèbre le dixième album et puis c'est bon. De toute façon la plupart des groupes ne vivent pas au delà du troisième album, statistiquement.
Cheerleader a attendu cinq ans avant de lâcher ce second opus, et il était vraiment temps de faire un petit frère à l'incroyable "The Sunshine Of Your Youth" , un album qui avait marqué durablement mon année 2015, preuve en est qu'il m'arrive encore de l'écouter. C'est toujours un régal. Cinq ans après, les mêmes sensations, le sourire niais du béat sur le visage.
"Almost Forever", peut être petit peu plus posé, mais ça serait chipoter pour chipoter. L'inutile ergotation du puriste. L'album est aussi bien que son grand frère, exactement au même niveau. Ce sont les mêmes ritournelles rock, inventive et originale. La composition des chansons est resté au niveau déjà haut du précédent. C'est que Cheerleader est un groupe qui surprend. Certes la plupart de leurs chansons répondent au codes du couplet puis refrain, break etc etc, mais le talent du groupe, c'est qu'avec ce canevas, ils arrivent quand même a surprendre l'auditeur, avec force changement de rythmes, de notes… On passe toujours un moment incroyablement hors du temps à l'écoute de ces quarante minutes de pur bonheur, tout simplement génial.