2022
Merge Records
Spotify | Deezer | Bandcamp
Juste Rock, juste ce qu'il faut là ou il faut, ni plus ni moins. Pas besoin d'autre chose. Ce quatuor d'américain sort, depuis 2010, des albums d'une justesse que je ne retrouve que trop peu. Il y à toujours ce chant éraillé, ces départs en fanfare sur un titre instrumental, il fallait le faire. Solidement campé sur ses pieds Titus Andronicus va puiser sont inspiration dans ce que le rock à fait de mieux depuis, allez ne soyons pas chiche, les années soixante dix ?
Difficile d'expliquer comme cette musique sonne pour moi comme la quintessence du rock, on n'y est jamais surpris, mais les morceaux provoque toujours toujours chez moi un ravissement bienheureux. Sur une base ultra classique de deux guitares et basse/batterie, viennent toujours s'ajouter ces notes de pianos folle, et même, cet harmonica que n'aurait pas renié Neil Young. Et des solos, des solos de guitares, pas prétentieux, mais juste, et je n'insisterais jamais assez sur ce terme. The Will To Live (la volonté de vivre) est un disque qui sonne absolument, parfaitement, juste. C'est une pépite d'écriture musicale mais aussi, quand on prend le temps, une pépite de narration qui s'attache aux paroles. Une histoire se déroule sous nos oreilles frémissante, faites de sang, de luxure, de mélancolie et de victoire.
Un dernier regards sur ce grand disque que je n'avais pas assez bien écouté au moment de sa sortie, comme quoi il est bon de retourner en soi pour y redécouvrir ce qui était là, sous nos yeux.