Enisum - Forgotten Mountains

 











2023
Avantgarde Music
Spotify | Deezer | Bandcamp

Avec un nom pareil, on s'imagine aisément (moi oui) planant au dessus des montagnes, une nuit claire de pleine lune, dans le silence ronronnant des moteurs. Quel sentiment cela serait alors, de vivre à la hauteur des aigles, à la hauteur de l’emblème de tout les empires. Ou même alors ces mers de nuages qu'évoque Saint Exupéry dans "vol de nuit" ou dans la biographie magistrale qu'écrivit Joseph Kessel de Mermoz. La musique d'Enisum fait prendre un peu de hauteur et c'est même là son  but premier. Malgré une composition minéral, qui exhale le parfums de la roche après la pluie, le pétrichor, le bruissement du vent dans une plaines, sous l’œil sage et  placide de ces hautes montagnes baignées de ciel. Tout la mélancolie d'un instant hors du temps est dans la musique de ce quatuor d'italien.
C'est un disque parfait pour moi. J'entends là qu'il est tout ce que je peux écouter dans la black métal, car au delà de la violence, j'ai besoin de cette musicalité, de ce sens de la mélodie efficace.

Les alternances de calmes et de tensions y sont maitrisé à la perfection, à l'image  de ces deux guitares langoureuse qui s'arrêtent parfois pour communier en arpèges, avant de repartir en mur de son. La batterie accompagnes, armé par une basse discrète mais présente, si ça hurle, il y a de la double pédales, dans un roulement d'artillerie, mais si ça murmure, alors c'est un métronome discret de berceuse, d'un pas lent et dansants qu'in s'invite  à l'oreille.
Chaque instruments y est savamment dosé, Enisum est du type musical égalitariste, personne ne tire la couette à soi pour briller plus que les autres. Déjà un de mes disque favoris pour l'année.

Posted in , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.