Queens Of The Stone Age - In Times New Roman

 











2023

Matador
Spotify | Deezer | Bandcamp

Il est encore temps de fuir la chaleur orageuse qui déforme l'air. On y voit flou, les yeux brûlent et la sueur irrite le coins des lèvres. Et pourtant à ton envie d'échapper à cette brulante décharge ? In Times New Roman est peut être le meilleur album que le groupe ai jamais enregistré. J'entends et je lis que ça se discute, mais je n'en démordrais pas.
Le virage du crooner Josh Homme, âme damné et chanteur du groupe, est porté en parangon rockn'roll.
Çà fait vingt ans que les guitares sont devenues plus tranchantes chez les californiens, à mesure que la face cramoisi de soleil ou d'alcool de Josh fait le show et danse de plus belle.
La musique rampe comme une lave visqueuse sur le tympan, et jamais le groupe malgré tout, ne composa de musique plus juste. Guitare tranchante reconnaissable entre mille, contretemps, contre mesure, les solos ressemble à une voix humaine qui chante dans les aigus. Leur meilleur album, le pinacle d'une carrière assez peu prolifique ou chaque album est un chef d’œuvre. On l'a déjà dit en 2013, puis en 2017. Era Vulgaris était le plus sale, le plus sexuel, Lullabies To Paralyze le  plus sombre et torturé, soumis  à des double sens dérangeant. Et Song For The Deaf ? Et bien peut être le plus festival friendly, avec sa cohorte de tube qui soulève les foules aussi facilement qu'un évangéliste ses coreligionnaire. Qui n'a jamais vécut au cœur de la foule un rappel sur Go With The Flow n'a pas ressenti dans  sa chair la sensation de se trouver encore quelques force, encore quelques gorgé de salive et de poussière, pour une fois de plus se frotter aux autres et sauter ici et là.
Ce n'est pas la fin de la fête, c'est même seulement maintenant que ça va commencer sérieusement, avec un groupe qui va rechargé sa setlist de balles toute neuve dont chacune est assurer de faire mouche.
Et puis quoi, ici on à des cordes, quelques envolées lyriques. Et ce "Made To Parade" alors, que n'auraient pas renié les Beatles et sa fin sans fin qu'on peut étirer pour prolonger la communion ? Chaque chanson mérite un paragraphe mais ce genre d’exercices est assez vain, car plutôt chiant en vérité. On note quand même ce jeu d'équilibriste qui caractérise les derniers albums, entre héritage rock et plus de lyrisme. La voix sait se faire suave et souffle doucement sur le lobe de l'oreille. C'est un frisson qui parcoure ton cou, puis tes bras et qui sait  ou ça peut se terminer ? C'est une danse qu'on peut faire  à deux, "Sicily" c'est la bande son d'un préliminaire, le sexe est omniprésent dans la discographie du groupe, dans les textes, dans la musique, et le reste. Avec un chanteur sex symbol, malgré un visage rubicon parfois du à une descente de verres d'avant show.
Plus j'aime un disque moins je me sent  légitime d'en parler. Allez vieux pirate, allons danser tout les deux et je me tairais.

Posted in , , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.