Thomas Méreur - Dyrholaey

























2019
Preserved Sound
Spotify | Deezer | Bandcamp

Entre vos mains, ou vos oreilles, peut être une des plus belles voix de l'année. Thomas Méreur, albigeois et amoureux des vastes espaces islandais, se fend d'un album qui mérite amplement une avalanche de superlatifs, dont acte.
Quand on invoque à la fois Erik Satie, Sigur Ros ou bien Olafur Arnalds, et qu'on à Agnès Obel ou Radiohead dans ses groupes favoris, on est forcément bien parti.
Dyrholaey est le nom d'une péninsule islandaise, ou le compositeur fit un voyage dont il revint inspiré. Quelques notes de piano, quelques cordes, composent ces dix pistes d'un album introspectif, cathartique, et magnifique. La vois de Thomas, fragile et pleine de grâce, glisse comme de l'eau sur la musique. Impossible de ne pas se sentir plus serein, plus calme même, à l'écoute de ce disque incroyable. Ça défile sous mes yeux et mes oreilles comme une suite de plage verte et noir, de paysages de landes de pierres et de lichens. Pour un peu, connaissant le contexte, et avec de l'imagination, on perçoit les embruns, l'odeur d'algues et d'iodes et le chant des oiseaux.
Je suis allé vers cet album sans vraiment espérer quoi que ce soit. La première écoute ma m'y à genoux. Par sa simplicité même, l'album séduit, preuve en est qu'il n'est pas nécessaire de dégainer  un arsenal d'effet pour faire mouche. Simple mais pas simplissime, c'est un album qui s'apprécie dans la durée, au fil des écoutes, que je vous conseil nombreuses. Déjà dans mes disques favoris de l'année. Merci pour le voyage.

Posted in , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.