Archive for décembre 2020

Alessandro Cortini - Ritmo I & II

 












2020
Instagram | Bandcamp

Une sortie des plus inattendue pour un artiste qu'on attendais pas forcément dans le domaine de la techno pur jus. Alessandro Cortini ne cesse jamais d'évoluer, d'explorer de nouveau univers et de se remettre en question. En filigrane, on y retrouve son amour inconditionnel des synthétiseurs modulaire, notamment des Buchlas, pour lesquels il fut l'un des vulgarisateur les plus assidu. Pour ce double album, on sort des sentiers battus de l'ambient, et même du dark ambient  ou le compositeur avait ses habitudes pour de la techno pur jus. Ici on peut danser, sur des rythmes évanescent, sur un clavier stakhanoviste qui joue en boucle des même notes pendant plusieurs minutes en boucle hypnotiques. Ici on peut se laisser aller à la mélancolie tant tout est absolue. Nul lumière à l'horizon au bout de la nuit, juste l'imminence de la musique et des corps en sueurs qui se meuvent sous les stroboscopes, la sueurs et l'alcool qui coulent sous les néons. Danser c'est transcender la vie, c'est être un peut plus que vivant tout en étant plus proche de la mort.

Pas loin d'être ce qu'a fait de mieux Alessandro Cortini depuis longtemps, on s'y laisse perdre volontiers. D'autant plus que ce double album possède une cohérence et  une cohésion qui fait sens  à l'auditeur, avec une filiation évidente entre les morceaux et les deux disques. Si jamais il ne fallait qu'en retenir deux cette année, on prendrait sans hésiter ces deux là. 

 

Posted in , , , , | Leave a comment

TOBACCO - Hot Wet & Sassy

 











2020
Ghostly Internationale
Web | Bandcamp | Spotify | Deezer

A l'image de cette pochette d'album, déformé et grotesque, la musique de Tobacco plane comme une ombre  inquiétante dans un miroir déformant. Des basses déformé, quelques synthés analogique et des drums électronique, le tout hanté par une voix haché, distordu, méconnaissable, presque fantomatique. Chaud, humide et  impertinent (puisque tel est son titre) est tout cela à la foi. Il est visqueux, il colle et il s'en dégage  une légère odeur de stupre et de luxure, il dégouline même... Il est parfois comme le dialogue de deux corps enlacés, et parfois, l'un des deux tue l'autre un peu salement avant de prendre la fuite. Pas étonnant que Trent Reznor soit venu poser quelques phrases dans l'un des tracks, TOBACCO est une des part du groupe HEALTH, qui tourna avec Nine Inch Nails fut un temps, pour le meilleur, visiblement. Un disque à ambiance un peu dérangeant mais qui ne manque pas de surprendre l'auditeur par ses retournement d'ambiances et de style, presque un sans fautes ! 

Posted in , , , , , | Leave a comment

Andy Bell - The View From Halfway Down

 











2020
Instagram | Bandcamp |Spotify | Deezer

Quelque chose d'un peu kraut sur cet album d'Andy Bell. Le londonien s'y laisse aller à quelques exploration sur une poignée de titres (huit , pour quarante et  une minutes au totale). Ainsi l'on penche bien assez vite vers le shoegaze et le psychédélique dès l'excellent et introductif "Love Comes In Waves" , peut  être la meilleur chanson de cet album, mais le reste n'est  pas en reste loin de là. Si dès fois on s'en l'improvisation et la recherche, comme sur "Aubrey Drylands Gladwell" , l'album reste solidement charpenté avec des titres comme "Skywalker" à la production impeccable. La vois douce d'Andy vient habiller une basse  omniprésente, qui joue et rejoue les même motifs comme un mantra, alors que les clavier et la guitares viennent habiller les morceaux plus finement, pas avares d'arpèges et de petites cachoteries sympathique. Un très bon album.

Posted in , , , , , | Leave a comment

Mt. Joy - Rearrange Us

 











2020
Dualtone Music Group, Inc
Web | Bandcamp | Spotify | Deezer

Quelle gageure de sortir un album en 2020; impossible d'en faire la promotion, ou presque. C'est peut être ce qui explique que celui ci , contrairement  à son grand frère, soit moins en émotions brutes qu'on balance sur une paires de guitares, une basse et  une batterie juvénile. Non là on essai un peu plus de nous raconter une histoire à chaque chanson, sur des petites ritournelles Pop Rock un peu plus posé. C'est donc la voix qui se sublime sur cet album. Tantôt émus, tantôt carrément crooner, c'est vraiment la belle surprise de ce deuxième album. Un pas de plus vers la maturité, donc, bien que j'espère secrètement qu'il garderont a jamais ce petit je ne sais quoi de frais et vert dans leurs musiques. 

Posted in , , , , , , , | Leave a comment

Haved Jabib and Comets in Cardigans - Fuchsia Dreamers

 











2020
Bandcamp

C'est un peu dur la reprise, on se dit que finalement , on vas pas rester sur une année riche en évènements de toute sorte. Haved Jabib nous propose un petit EP en forme d'hymne à la lumière et l'immobilité. Quand on est si bassement terre  à terre, il est bon de pouvoir prendre cette demi heure pour réfléchir tranquillement. Composé en duo avec Comets In Cardigans, il s'articule sur sa première piste, une longue digression à base de claviers et de guitares passé au crible d'une  multitude de pédales d'échos. Une guitare qui semble toujours  à deux notes d'exploser dans un déferlement de grésilles et qui ajoute une certaine tension à l'ensemble pour le rendre plus vivant. C'est un dialogue entre deux harmoniques qui se répondent et se cherchent sans se trouver, un peu comme nous avec la sérénité cette année.

Posted in , , , , , , , , | Leave a comment
The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.