2021
Somewherecold Records
Bandcamp
Plus qu'un simple album de Rock, Sky Is Alright décide d'emprunter à droite à gauche, l'un au shoegaze, à la dream pop, l'autre au rock et au grunge. Le groupe anglo américain enregistre son album à la faveur d'une réunion des membres aux Etats Unis entre deux confinements, ayant auparavant échanger via mails plusieurs morceaux et démos, retravaillés à distance puis renvoyés, dans un processus d'émulation qui aboutit à ce disque.
La ou il aurait pus ,'être qu'un autre disque dans un genre déjà bien plein, Sky Is Alright tire son épingle du jeu grâce à son chant.
Qu'importe si la batterie est de nature militaire, qu'importe si les guitares et la basse sont lourdes et grasse dans l'oreille, invoquant The Smashing Pumpkins ou Slowdive, qu'importe la saturation et la distorsion. Ce qui compte, c'est ce décalage superbe entre une musique qui sans être violente, n'est pas une ballade pop, et un chant éthéré, égal et jamais ennuyant. Car c'est en jouant sur ce décalage que le disque arrive à être original, en choisissant de garder un chant clair et audible, même si murmuré, comparativement à beaucoup d'autres qui décide de le triturer jusqu'à qu'il ne soit plus qu'un voile posé sur la musique. Le coté neutre de la voix renforce l'ambiance général de l'album, ou règne plutôt un e lente mélancolie, voire une tristesse collante qui laisse le regard vague dans le ciel. C'est un disque touchant malgré tout, qui se prend le luxe de terminer sur une ballade ambiguë. Alors Finalement, y a t'il de la lumière dans ce disque ? J'ai pas encore la réponse, j'y retourne.