Archive for décembre 2022

Dinos - Hiver à Paris


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2022
SPKTAQLR
Spotify | Deezer

On a écouter du Rap ici, n'en déplaise. C'est vrai qu'on en parle pour ainsi dire pas ou peu. Pourtant on en écoute un peu, même si c'est pas ma musique favorite, on en écoute. Ici, Dinos parle de Paris et c'est beau même quand c'est sale. On a chanté tant de chose sur cette ville, mais on ne fut jamais autant percutant que Dinos pendant une heure et deux minutes. Je me revoit zoner dans le vingtième, je me revois traverser Paris dans la transversale de bas en haut, à pieds, trainant, regardant les vitrines et les parcs. Paris que je ne porte pas dans mon cœur plus que ça pourtant.
ET puis au delà de ça, j'ai pris une claque dans la gueule avec la musique. Çà fait des années que l'inventivité musicale est est dans le Rap, c'est un genre encore jeune qui n'est pas arrivé à maturité. il n'y a que dans le Rap qu'on peut entendre des instrus incroyable, de celles qui vous donne envie soit de danser, soit de regarder la tristesse par la fenêtre. Ici on déroge pas à la règle, instrus qualitativement incroyable, avec comme pinacle la voix de Dinos que se rentre dans tout les genre comme dans un duvet, le mec est à l'aise dans son album, ça laisse sur le cul.

Posted in , , , | Leave a comment

The Smile - A Light for Attracting Attention

 











2022
XL Recordings / Self Help Tapes
Spotify | Deezer

Pour en finir avec 2022. Décidément ne vas. Dans ma tête, je me fais prophète de l'apocalypse à venir. Heureusement, il y a des gens comme Thom Yorke qui continu d'enchanter le présent. Un peu de folie, un glissement de coté. Après une année, on se sent comme remplit, vidé miraculeusement le premier au matin par une gueule de bois. J'ai une indigestion de 2022, une sale indigestion. avec la certitude que l'année 2023 sera pire encore, et celle d'après, on n'ose pas  y penser. Tout vacille, s’effrite de toute part, et on a seulement envie de danser comme Thom, comme seul lui sait le faire, de cette façon désarticulé et sans rythme, qui se fout du tempo. Thom vie déjà dans son propre tempo, il est déjà un incontournable, il peut faire absolument tout ce qu'il veut, peut lui importe, on l'écoutera, il à crée le désir pour sa musique et pour lui même.
Ho bien sur il n'est pas seul, c'est qu'il est sacrément bien entouré même. The Smile est quand même une grosse moitié de Radiohead. D’ailleurs il est inévitable que la comparaison soir faite, tant la filiation est clair. On ne se refait pas, chasser le naturel il revient au galop. C'est pas Radiohead, c'est The Smile. Le mien est jaune. On s'en tape, dans le fond, l'important c'est la musique, c'est la voix, c'est d'écouter un groupe qui n'a plus rien à prouver et qui effleure la perfection une fois de plus. En finir avec 2022 en écoutant The Smile, quelle douce et délicieuse ironie.

Posted in , , , , | Leave a comment

La Femme - Teatro Lúcido

 











2022
Disque Pointu
Spotify | Deezer | Bandcamp

Alors déjà à la base je salut l'initiative. Écrire un album dans une langue étrangère, ce n'est certes pas tout à  fait original, certains l'ont déjà fait, mais c'est quand même pas courant. Comme chacun sait (haha) je suis assez client des groupes qui sortent un peu des clou, qui tentent des choses, quitte à se planter, mais du moins auront ils essayé, eux. Alors  là c'est donc entièrement en espagnol que La Femme à décider de composer son quatrième album.
Je n'ai vu la femme qu'une seule fois en concert, au moment de leur premier album, mais j'ai été sage et j'ai écouter chaque album à sa sortie. La Femme s'est installé dans le paysage musical français, n'en déplaise, et j'espère pour encore longtemps. L'album en lui même semble un camaïeu d'influence dont le fil directeur est la langue espagnol (plus belle langue du monde après le français). Synthpop, musique électronique, reggaeton, influence folklorique espagnol, flamenco,musique de cirque, chanson à boire... Un pot pourri génial qui enfonce le clou de La Femme. Voilà un très grand groupe.

Posted in , , , , , , , | Leave a comment

Paperbark - Breathable Changes

 











2022
Seil Records
Bandcamp

Je coule. Je coule depuis le fond de mon lit. Je tend les mains vers le plafond dans un geste pathétique pour saisir la surface, le plafond de ma chambre. Nuit, c'est déjà là nuit, un trait orange zèbre le mur blanc et nu. Froid, il fait froid, la chaudière s'allume toute les demi heure pour maintenir une température supportable, mais je suis immobile et ne produit pas de chaleur.
Nue, je suis nue, l’insupportable corset de mes vêtements gît au pied du lit, épars sur le sol en lino. Seul la couette semble une armure.
J'ai tant de mal à dormir ces dernier temps, je reste éveillé, et mon esprit ne connait aucun repos. Mon cerveau est une machine folle lancer au cœur des ténèbres.
Il n'y à plus de rites de passage à l'age adulte, la frontière semble si flou à présent. J'ai grandis, j'ai échangé des peurs contre des angoisses, des angoisses contre de nouvelles peurs. Rien n'a changé, on est toujours cet enfant. L'enfance est une ancre, un boulet qu'il faut trancher, l'enfance n'est que névrose, les mêmes deviendront nécrose ds l’esprit quand, à l'age adulte, du moins quand notre croissance se termine.
Mes yeux fixe le noir, en fœtus sur le matelas, enroulée maternellement dans la couette épaisse et chaude, je recréé chaque nuit le dernier endroit ou je connus la paix véritablement.

Posted in , , , , , , , , , | Leave a comment
The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.