††† (Crosses) - PERMANENT.RADIANT

 











2023
Warner Records
Spotify | Deezer

On étais resté sur notre faim depuis 2014 avec ce side project de Chino Moreno, vocaliste émérite du non moins émérite Deftones, facilement un de mes groupes préférés de tout les temps, c'est dit. A peine une mise en bouche et déjà, tenaillé par la faim, je jette un œil vers octobre 2023, mois de sorti d'un véritable second album. Parce que ces vingt deux minutes qui nous sont jeté et que nous dépeçons avec avidité laisse une impression contrasté.
Si les vielles sensations sont là des l'ouverture (coucou crystal castle), avec des titres comme "Sensations" ou "Vivien", j'ai vraiment levé un sourcil interrogateur à partir de "Cadavre Exquis". Le groupe s'aventure dans un style  plus calme, moins angoissant, et même si tout n'est pas tout rose dans l'ambiance, ces percutions électroniques emprunté au rap me laisse un gout perplexe. La surprise arrive toutefois avec "Day One" et je n'arrive pas  à m'enlever l'idée que cette chanson aurait sa place dans un film de Disney. Ces rythmes afro, ces chœurs, ce chant, tout me laisse perplexe et désemparé. On hoche la tête gentiment mais un titre  pareil aurait tout à fait sa place sur un disque de Passion Pit, c'est dire le décalage. "Holier" ne rattrape pas le sentiment qui monte en moi, a savoir d'être en face d'un demi EP de chutes du prochains album, ou l'ont  à mis tout ce qui restait  à des fin de promotion. J'espère me trompé, mais cette avant dernière chanson me conforte dans mon impression d'un tournant. Si Chino n'est plus  le même qu'il y a dix ans, c'est logique. Mais musicalement, je trouve ça faible, et dommage. Et Mou même .
Là ou le premier album avait un coté cru et de très bonne composition, il explorait beaucoup de style avec intelligence. "Procession" vient sauver la fin de cet EP mais en demi teinte tout de même, car cette demi ballade   ne fait pas mouche, alors que pourtant, on sait que Chino, il sait faire des ballades, et des très bonnes même.
On va attendre Octobre et le prochain album Goodnight, God Bless, I Love U, Delete qui doit paraitre le treize octobre 2023, et dont le premier titre disponible, "Invisible Hand" me laisse une  impression en demi teinte.

Posted in , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.