2023
Seil Records
Spotify | Deezer | Bandcamp
Chaque disque de Seil Records mérite qu'on s’arrête sur lui, qu’on lui prête une oreille curieuse et naïve. Et si l'on aime pas, et bien passons juste notre chemin, au moins aurons nous fait l'effort de la curiosité simple et sans apriori. Car pour qui sait apprécier cette musique là, c'est une mine d'or. Seil Records le sait, eux qui ne font guère que des formats physique en K7 audio (!) , leur public est une niche musicale. Une petite niche.
Mais pour qui sait chercher, pour qui sait apprécier le hasard de la découverte, ce petit intervalle qu'est la musique ambient n'est ni plus ni moins qu'un des écosystèmes les plus riches qui existe. A l'instar de ces explorateur qui, croyant les les grands fonds marins morts et stériles, furent stupéfaits d'y trouver la vie, une vie riche et exubérante, singulière et varié, inconnue et bizarre.
C'est avec cette gaité simple, presque enfantine, qu'il faut entreprendre les disque de ce label. La vie moderne ne laisse plus guère le temps d'écouter un disque, à moins d'être tout à fait passionné comme peu le sont, dont j'estime faire parti. Et il ne s'agit pas là de juger ou de critiquer. Nos vies sont ce qu'elles sont, entre nos choix et nos déterminismes, nous marchons sur un fil tendu au dessus de l'abîme. Moi qui prend ce temps nécessaire à l'écoute, je conçoit que d'autres ne l'aient pas, ou qu'ils n'en aient pas envie.
Ambalek dit que ce disque à été enregistré sur une année, et que les morceaux qui le compose sont des intermèdes entre deux moments plus significatif, "Des histoires glanées de la césure de la vie". C'est tout son talent d'avoir mis en musique ces moments de l’existence qui compose la majorité de la vie, ou il ne se passe rien. C'est sa nature contemplative qui se met en musique, et par écho, la mienne.