2023
Lifeguards
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Allez moi aussi je peut oser les superlatifs ? On dit que Maxime Dangles vient de délivrer (haha) le meilleur album électronique de l'année ? Ou bien on tergiverse, on pinaille et on disserte sur le sexe des anges ? Je n'ai pas été accroché par un disque de ce calibre depuis très longtemps. Il me vient sans cesse la comparaison avec Mondkopf, mais comparaison n'est pas raison. Mais c'est un fait, je n'ai pas été aussi sur le cul à l'écoute d'un disque depuis longtemps. Quel talent dans ce disque, loin des poncifs et des modes, traçant son chemin musicale tout seul comme un grand.
Voilà un disque éclectique qui oscille entre ambient, IDM ou electronica. La par belle va à une batterie de synthétiseurs modulaire, colonne vertébrale du disque, qui foisonnent en cathédrales sonore. Ici et là, quelques cuivres, quelques cordes et un pianos discret, pour habiller ces structures émotives. On est instantanément capté, transporté même, par ce grand album dont l'essence même fut, à la base, de retranscrire en musique la vie de galère de livreurs d'une grande plate forme connue pour ses méthodes illégale, pour ne pas dire inhumaine.
Les délivrées, c'est un disque intense, ou la tension est palpable à chaque seconde. C'est un disque mouillé par une pluie glaciale d'hiver, c'est un disque perclus de fatigue, aux membres douloureux, c'est un disque qui regarde l'aurore de ses yeux fatigués, c'est un disque d'aliénés ou le bonheur transperce le sens. C'est le meilleur disque.