Archive for mars 2018

Rolo Tomassi - Time Will Die and Love Will Bury It


























2018
Holy Rorar Records
Spotify | Deezer | Bandcamp | Web

Aurait pu être un bon album, vraiment. Les idées ne manquent pas, les instrumentations sont très bien faites, la production est léché, la voix fait admirablement le travail, on y passe de la violence à la douceur en moins de temps qu'il n'en faut pour sursauter. Pourtant, l'album, loin d'être mauvais, souffre  de trop de clichés pour pouvoir en faire abstraction. A l'écoute, je n'avais qu'une envie, qu'il décolle, je le sentais, tout proche, mais le miracle n'a pas eu lieu. Peut être qu'à la longue, cela viendra, certains albums demande du temps avant de faire entendre à l'auditeur de quoi ils sont capable. C'est tout le bien que je lui souhaite, sincèrement. 

Posted in , , , , , | Leave a comment

The Decemberist - I'll Be Your Girl


























2018
Rought Trade
Spotify | Deezer | Web

Voilà un groupe qui continu de sortir des albums avec une rigueur digne d'un orfèvre. Et tant qu'on est dans les métaphores à base de joyaux, allons y pour en rajouter une couche. 
Non pas que celui ci soit plus mauvais ou meilleur que ses prédécesseurs, c'est juste que le groupe n'a jamais sortis de mauvais album, il est resté le même durant toute ces années, avec le même degré de réussite qu'on lui connais. Alors quoi, ici ? Et bien toujours ces chansons Pop/Folk arrangé avec brio, une petite touche de synthé pour resté dans l'air du temps, et paf, un album qui s'écoute de bout en bout sans se faire chier un seul moment, pas de remplissage. L'alchimie des voix masculine et féminine fonctionne encore, chaque musiciens est à son meilleur niveau, à l'image d'une discographie exemplaire et je dirais même, nécessaire, par sa régularité dans ce qu'elle offre de meilleur. Un groupe sous estimé qui continue de faire la musique qu'il aime sans sortir, ou peu, de ses sentiers balisés, car ce n'est pas toujours nécessaire. The Decemberist à décidé de faire de bon disques dans un style qu'il maîtrise, et  on lui en demande pas tellement plus, tant que l'inspiration est là, et que je continuerais d'écouter leurs albums, même douze ans après leurs sortie, car il m'enchante toujours autant.


Posted in , , , , , , | Leave a comment

Hockey Dad - Blend Inn


























2018
Lab Records
Spotify | Deezer | Bandcamp | Web

Gloire au australien de Hockey Dad ! En cette fin d'après midi, ils viennent de rentré tout tranquillement dans mes albums favoris de 2018. Là, comme ça. Mais pas non plus sans tirer quelques coups de feu. La formule classique d'un duo Guitare Batterie qui s'accompagne évidemment d'une basse en live et sur l'album, mais  uniquement en accompagnement de luxe, de marque.
Tant  à dire mais en vain. sinon que quoi ? Que la communion entre les éléments s'opère comme un charme ? Que cette voix jeune chante avec toute l'honnêteté de ceux qui n'ont rien à perdre, qu'elle opère sur des compositions rock et/ou Surf Rock , un soupçon de garage, un son un peu sale, mais quelle patate !
C'est inévitablement la magie qui s'opère quand on se surprend à vouloir sauter, et fredonner ces rythme simples mais si efficace. Tout l'album déborde littéralement de bonne humeurs mis en chanson, et évoque inévitablement quelques clichés ensoleillé de la côte australienne, façon polaroid.
Le genre d'album qui est fait pour remonter le moral, et rien d'autre !
Direct dans mes favoris, j'te dis !

Posted in , , , , | Leave a comment

Dragon Rapide - See The Big Picture


























2018
Freemount Records
Spotify | Deezer | Bandcamp | Soundcloud | Web

Que d'ambiances ici, que d'ambiances. Et  par ambiances j'entend qu'on ne s'ennuie guère, ce qui est déjà un très bon point, mais surtout qu'on brasse tant et tant de choses qu'on ne sait trop comment commencé cette chronique. 
Dragon Rapide est un groupe  originaire de Clermont-Ferrand qui sort son premier album cette année. Cela expliquera peut être le coté un peu brouillon qu'on ressent au court de l'album. Attention, il ne s'agit pas d'une critique, du moins pas négative. Il s'agit surtout de rappeler que le groupe digère de multiples influences, qu'on ressent à l'écoute. Que ça soit  une touche de rock psychédélique, un peu de krautrock, ou bien l'intrusion discrète d'une sèche.
Qu'on se rassure néanmoins, le  propos, lui, est bien Rock. De tout les types de Rock. Comme cette dénomination est assez générique, j'avoue avoir été bien embêté à l'écoute de l'album, au moment  ou il à fallut ranger l'album dans  une catégorie. Je suis le premier à pester contre les étiquettes, mais il fallait bien en trouver une. 
L'album n'est clairement pas le fils d'un genre, mais bien le fruit d'influences très diverses, comme dit plus haut. en ce sens, il faut distingué le  première moitié de l'album, à mon sens  un peu plus faible, plus pop, de sa seconde moitié, plus rugueuse, clairement plus rock.
Et c'est peu être mon seul regret concernant l'album. La première moitié endort la méfiance de l'auditeur. Alors est ce  involontaire ou intentionnel, je ne saurais le dire, mais à a tendance à trouver cette première moitié un peu longuette, quand la deuxième moitié, clairement plus forte, passe comme un coup de vent frais dans mes oreilles. Ça envoie la ponceuse sur le tympan, ça relève clairement la sauce, bref, ça réveil. La production de l'album a laissé passer ce petit coté bricolé que j'aime tant, le rendu n'est pas parfait, mais ça rajoute clairement  du charme, de même que le chant n'est pas toujours au top, il n'en reste pas  moins volontaire et sonne vrai, authentique là ou une production plus lourde l'aurais rendu plus lisse, et donc plus chiant.
C'est, malgré mes pinailleries, un début très prometteur, dont je suis content de  me faire l'écho. Les compositions sont équilibré, chaque instruments y trouve  parfaitement sa place, mention spéciale à une basse audible (j'aime la basse, c'est très personnel, mais j'aime quand on peut l'entendre, alors pour le coup je suis gâté).
Chaudement recommandé.

Posted in , , , , , , | Leave a comment

And So I Watch You From Afar - The Endless Shimmering



























2017
Sargent House
Spotify | Deezer | Bandcamp | Web

La pochette annonce pas du tout la couleur. Qui est ce bébé ? Qui est ce chien ? Quel est le rapport  entre ces deux protagoniste que tout oppose ? L'enfant qui pleure à coté de ce chien à l'allure placide est il une tentative de métaphore obscure ? Ou bien est ce  pour nous rappeler notre propre animalité ? Qui ? Pourquoi ?
Aucune réponse ne provient de l'album. Le groupe au nom trop long pour être écrit délivre comme à son habitude un cocktail bien rodé et hyper efficace. Guitare en arpège répéter à l'infinie, batterie dont on brutalise la caisse claire sur des rythmes en décalé qui s'acoquine avec une basse lourde et puissante. La force de ce genre de groupe qui ne s'embarrasse pas de chant c'est de raconté une histoire sans paroles, donc qui laisse part à une  interprétation toute personnel de l'œuvre La palette d'émotion brasse dans  un large spectre. Est ce une conversation ces deux guitares qui semblent dialoguées sous la direction toute militaire de la batterie ? Est ce l'angoisse ces longues introductions.
qui explosent violemment ? Est ce la violence dans cette batterie qui marche au pas ? Et cette basse rauque, qui laisse trainer ses notes lorsque les guitares se perdent en distorsion ?
Est ce beau ? Oui, et très réussit. Sans innover, le groupe réussit à perfectionner sa formule pour  un  rendu toujours plus  percutant et immersif, à écouter sans tarder.

Posted in , , , , , , , | Leave a comment

Jean Jean - Froidepierre


























2018
Head Records
Deezer | Bandcamp | Spotify | Web

Belle ambiance, belles ambiances chez Jean Jean, le groupe de math rock au nom énigmatique.
Un second album magnifique, plus abouti que le précédent, ou chaque instruments est porté à son pinacle. Le tout pour accoucher de cette recette unique, ce mélange entre math rock et punk rock. Qui emprunte au premier la vitesse et la technique, l'hyper efficace combo guitare basse batterie, et au second ces nappes de brouillard aux synthé et ces ambiances d'hiver un peu désespérante. J'ai l'impression d'être tiraillé entre mélancolie et espoir à chaque instant, mais sans que la balance ne  penche jamais vraiment en faveur d'un des deux. Un album très réussit, équilibré, ou rien n'est jamais en trop ou en moins. Je recommande fortement l'écoute.


Posted in , , , , , , | Leave a comment
The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.