2019
Symbol of Domination Records
Spotify | Deezer | Bandcamp
Amis du silence, au revoir .. Ou plutôt non, restez donc un peu, vous n'êtes peut être pas au mauvais endroit après tout. Helvegr, du groupe allemand Donarhall est construit, selon l'aveu des compositeurs, comme la lecture de huit poèmes ( en huit pistes cqfd) ou le chant s’efface pour laisser place à une musique total faites dans le but avoué de stimuler l'imagination de l'auditeur.
Cela évoquera selon les personnes bien des choses différentes, tant la palette musical est riche. Certain y verront les grands espaces naturels, immaculés, préservés de la souillure de l'homme, et d'autre peut être y verront de la violence, du désespoir, vue que le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est parfois loin d'être joyeux.
Finalement, là ou Donarhall aurait pu sortir un énième disque de black métal, honnête, correcte mais oubliable, le fait de laisser le chant s’effacer permet de laisser un blanc que doit combler l'auditeur, ce qui est la force de l'album. En stimulant l'imaginaire, on touche à ce qu'il y a de plus noble dans ce type de musique, offrir une main tendu à l'interprétation.
Helvegr est sortit sur le label Symbol Of Domination, pour les amateurs de ce genre de musique, je vous conseil d'aller fouiller dans leur catalogue.