Dirty Sound Magnet - Transgenic

























2019
Hummus Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

Après la demi déception du troisième album de Temples, j'ai pu largement me consoler avec l'écoute de cet incroyable groupe qu'est Dirty Sound Magnet. Imaginé d'invoquer le vieux rock psychédélique des années 1970, d'y accoler, avec inventivité et brio, des éléments très récent de math rock, avec un son un peu sale qui rappelle du garage rock. J'ai sans doute donné assez d'étiquettes pour que vous vous fassiez votre avis. Si le coté psychédélique est omni présent et fait figure de colonne vertébrale, on a à faire  à un groupe qui ne se laisse visiblement aucune limite dans l'exploration et le bidouillage. Un coté foutraque qui plait dès les première note de l'introductif "Organic Sacrifice" et son rouleau compresseur de basse/guitare qui met la barre très haut.
L'interet ici, c'est d'utiliser une musique déjà bien codé et connue, pour aborder des thèmes très récent, et rien que le nom de l'album, "Transgenic" devrait mettre la puce à l'oreille.
On y parlera du futur, de notre rapport avec la technologie, des réseaux sociaux, avec le triptyque "Social Media Girl", "Social Media Boy", et la balade "Hastag Love" qui alterne entre inquiétude et désillusion. "The Death Of Beauty", la dernière piste de l'album, est une dernière ballade en forme d'épitaphe très triste, comme son nom l'indique, elle laisse, à la fin de l'écoute, l'impression d'une vie gaché, d'un réveil matinal ou la réalité vous impact un peu fort dans la gueule et ou vous passez une heure à regarder le plafond, coller au lit, pour réfléchir. Le chant est assuré par un duo guitare/basse en totale osmose et dont le timbre fais furieusement pensé à Damon albarn, s'il avait fait ce genre de musique.
C'est sans doute l'un des meilleurs albums de l'année, j'annonce qu'il est d'ors et déjà dans mon top de l'année.



Posted in , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post.

Leave a Reply

The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.