2019
Teenage Menopause Records
Spotify | Deezer | Bandcamp
C'est deux amis qui partent en voyage en Asie et qui en ramènent un disque complètement dingue. Evidemment, Le duo breton/parisien (choisissez la moitié que vous préférez) n'en ai pas à son premier coup d'essaie et passe régulièrement dans mon radar via articles, blogs, vidéo etc etc, mais c'est la première fois que je m’intéresse vraiment à un de leurs disques.
Cette techno, puisqu'il s'agit de cela, s'arc-boute sur des rythmes martiaux très lourd, très sec et froid. Viennent ensuite différents collages sonore (field recording), parfois très subtil, parfois évident, puisqu'on parle d'un disque qui goûte l'air de son temps. On y convie donc les voix des gens rencontré ssur place, les ambiances sonores du moment, sur une urgence punk.
C'est assez compliqué à décrire, ça me fait l'effet d'un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage. Les beats sont ultra véner, mais ce qui est autour ne l'est pas vraiment. Ce qui ressort à l'écoute c'est une impression d'urgence et de truc parfois un peu malsain, comme une ombre indiscernable en permanence sur votre épaule.
C'est un disque curieux, taillé pour le live, qui avance sans se pré-occuper de ce qui se trouve devant lui. Un disque étrange, qui dérange presque, malaisant à certains égards et qui pourtant s’écoute avec une sorte de fascination. Le mieux reste encore de le voir en live avec les visuels du duo, pour expérience totale et immersive.