Archive for 2025

Lambrini Girls - Who Let The Dogs Out

 











2025
City Slang
Spotify | Deezer | Bandcamp

Ce que j'avais pressenti être un album de punk anglais féminin plutôt basique s'est avéré être bien plus complexe que prévu. Dès les premières mesures de "Bad Apple", le son se fait énorme, bien loin de la rugosité coutumière attendue. La basse est lourde, très lourde, la batterie est d'emblée en roue libre, la guitare hurle et le chant, le chant est un cri qui vient des tripes.
En moins d'une demi-heure, les onze titres sont expédiés à tombeaux ouverts, sans pause, sans jamais perdre d'intensité. La force d'impact de chaque morceau demeure intacte écoute après écoute. Je me suis surpris à l'écouter en boucles plusieurs fois. Pour peu que l'on garde un endroit dans son cœur pour cette musique un peu punk, un peu rentre dedans, avec un côté revendicatif assumé, queer et un humour cynique des plus délicieux, on ne manquera pas d'aimer cet album.
Avec une énergie communicative, Lambrini Girls met le feu à 2025 sans pitié et se place d'ors et déjà comme un immanquable de ce début d'année.

Posted in , , , , , | Leave a comment

The Chats - High Risk Behaviour

 











2020
Bargain Bin Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

The Chats sont ce le meilleur groupe de la décennie 20 ? Dans leur catégorie, celle du punk aux relents de garage, de bières, de clopes et d'une crétinerie assumé, assurément.
Et on aurait pu arrêter ici cette chronique. Que dire qui n'a pas été dit sur ce trio d'australien ? Déjà que  plus que jamais, la scène musicale australienne est vivante et féconde, c'est un pays qui toujours nous donne à entendre des groupes incroyables, pour ne pas nommer l'un de mes favoris, King Gizard &  The Lizard Wizard, histoire d'avoir un exemple canonique que tout le monde peut comprendre.
Quatorze titres et vingt-sept minutes, faites les mathématiques chez vous. Cette concision me plait énormément, j'aime les choses qui vont  parfois droit au but sans enrobages, sauf quand il s'agit de sexe. Cette même concision, cette précision ciselée, que n'aurait pas déprécié un autre concis comme Stefan Zweig en littérature, lui qui n'aimait rien de plus que de travailler ses manuscrits pour en retirer, dans un plaisir n'appartenant qu'a lui, le plus possible de texte, et tout heureux, il s'en ouvrait à sa femme qui devait sourire face à son écrivain de mari.
Les membres de Chats, s'ouvrent-ils à leurs compagnes quand ils arrivent à réduire un morceau à sa quintessence ? il me  plait de le croire, et quoi qu'il en soit, ça fonctionne diablement bien.

Posted in , , , , | Leave a comment

Godspeed You! Black Emperor - "NO​ ​TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28​,​340 DEAD"

 











2024
Constellation Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

L'année n'a pas commencé avec un lever de soleil. Elle aurait pu, avec une telle musique. Car le soleil se lève aussi bien sur les bienheureux que sur les charniers, la lumière n'a pas de camp, elle.
Elle se lève sur les décombres des villes martyrs autour du globe, elle se lève sur les champs de braises et sur une mère qui embrasse sa fille nouvelle née, et sur celle qui pleure avec un petit corps disloqué serré dans un drap contre sa poitrine.
À quoi bon ? À quoi bon ces longues mélodies post rock, ces arpèges de guitares, ces longues montées en puissance de plus de dix minutes ? À quoi bon quand l'écoute de cet album vous étire entre une mélancolie douloureuse et une lumière trop vive ?  À chaque seconde son cortège de malheur, et alors, il ne restera plus qu'un tel disque pour tenter de vivre dans l'absurdité.
C'est là où GY!BE fais preuve de son plus grand génie, de son plus grand talent, c'est là où s'exprime la puissance d'un tel collectif, à savoir, qu'avec cette musique, ils nous fournissent un sol sur lequel danser, et ce n'est pas rien, par les temps qui courent.
Merci.

THE PLAIN TRUTH==
we drifted through it, arguing.
every day a new war crime, every day a flower bloom.
we sat down together and wrote it in one room,
and then sat down in a different room, recording.
NO TITLE= what gestures make sense while tiny bodies fall? what context? what broken melody?
and then a tally and a date to mark a point on the line, the negative process, the growing pile.
the sun setting above beds of ash
while we sat together, arguing.
the old world order barely pretended to care.
this new century will be crueler still.
war is coming.
don’t give up.
pick a side.
hang on.
love.
GY!BE

Posted in , , , , , , , , | Leave a comment
The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.