Archive for octobre 2018

Bootchy Temple - Glimpses
























2018
Howlin Banana Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

Des fois je découvre un groupe et je pense que je suis le premier  mais je découvre que tout le monde connait déjà. C'est que j'ai tendance à confondre mon ignorance avec  la nouveauté. Mais peu importe, ici la règle c'est de parler de groupes que j'aime, et de leur musique, fussent ils déjà écouté par le reste du monde. Alors Bootchy Temple, c'est des bordelais. Ok tu vas me dire, ça fais une belle jambe, mais il faut noter que la scène régionale bordelaise se porte très bien, avec pour ceux que je connait JC Satan ou Cheveu, par exemple.
Du coup, voilà que le quintette sort son troisième album (je n'ai pas écouter les deux premiers), et que moi, j'ai aimé. Un peu parce que ça m'a rappelé Parsley Sound, dans l'esprit et dans la note. C'est à dire une musique aérienne, aux fortes racines psychédélique et Folk, avec un chant doux posé sur la musique délicatement pour mieux s'y mêler. Des mélodies accrocheuses qui donnent envie de bouger sur place et des chanson parfois plus catchy qui invitent à danser un peu plus fort. Au final un album homogène, fort et brillant arrache le sourire à l'écoute, très réussit.

Pays/territoire : Bordeaux, France
Posted in , , , , , , , , | Leave a comment

Cloud Nothing - Last Building Burning

























2018
Wichita Recordings
Spotify | Deezer | Bandcamp | Web

Et de six. Et en dix ans. Dylan Baldi continue d'enregistrer toujours plus avant des disques ciselés. Caractéristique du bonhomme, voici une nouvelle charge punk ou la voix s'enraille quand on crie, ou l'enregistrement à un petit arrière gout d'essence et une odeur de tabac froid. On oscille toujours entre douce mélancolie et grosse dose de malaise sonique. Quand à la piste longue traditionnel, on la retrouve bien évidemment, dix minutes de punk rock sauce krautrock. Ce qui est traditionnel aussi, c'est la qualité, une fois de plus, rien à redire, on ne perd pas une once de rage (c'est même le contraire) et de sueur depuis le départ, même si le propose se fait plus intelligent et mesuré. Forcement dans mes disques préférés, bien que l'honnêteté me pousse à vous dire que je ne suis absolument  pas objectif, vu qu'il s'agit d'un de mes groupes préféré.

Posted in , , , , | Leave a comment

We Were Promised Jetpacks - The More I Sleep The Less I Dream

























2018
Big Scary Monsters
Spotify | Deezer | Bandcamp | Web

Et bien voilà quatre écossais qui ont pris leurs temps pour revenir. Et coup sur coup, un nouvel album ainsi qu'une session live chez audiotree que je posterais en fin de chronique.
Pas moins de quatre années d'attente pour avoir la suite d'Unravelling, dont  on avait parlé brièvement ici même, pour une suite attendu, et un quatrième album qu'on espérait à la hauteur des trois précédents. On y retrouve cette belle énergie typique, cette alternance typique entre déluge de guitares indie/rock en fond et chansons plus pop, limite dansante. La voix d'Adam thompson à toujours cet accents sincères, parfois doux , parfois éraillé, qui arrive à sublimer les textes du groupes. On pourra  lui reprocher, peut être d'être un peu lisse par moment, mais ça serait pinailler, tant le reste est bien. 

Pays/territoire : Édimbourg, Royaume-Uni
Posted in , , , , | Leave a comment

Selling - On Reflection

























2018
City Slang
Spotify | Deezer | Bandcamp


Qu'est ce qui aurait pu mal se passer, franchement, lorsque les moitiés de Gold Panda et Simian Mobile Disco décide de collaborer  pour composer un album ?
On connait le premier  pour animer la scène berlinoise depuis le début des années 10, tandis que le second est juste membre d'un des groupes les plus important de la musique électronique de ses dernières années. Résultat, une musique électronique qui penche vers une techno intelligente, aux sonorités variées et chaudes, mélange de claviers et de nappes synthétiques empilées pour le bonheur de l'auditeur. En neuf pistes riches et éclectiques, Selling fait le tour de la question et impose sa patte, très clairement. Reste à  espérer que ce premier efforts fera des petits, j'ai l'impression que les deux hommes en ont encore sous le coude. 

Posted in , , , , , , | Leave a comment

Goodbye Max - Goodbye Max

























2018
Bandcamp | Spotify | Soundcloud

Il y à quelque chose d'une infinie tristesse qui se dégage de la musique de Goodbye Max. Il y à différentes formes de peurs dans ces paroles, il y a des angoisses se posant sur une voix douce et brisée, comme écrasés par le poids de la vie. Il y a une guitare folk très simple et vrai, des doigts grattant quelques accords parfois hésitant, un synthé qui se pose pour accentuer l'ambiance mélancolique. C'est toute la force d'un EP de sept titres qui arrive en moins de vingt minutes à vous obligez à vous asseoir  pour réfléchir un peu. Un disque résolument triste et qui s'assume comme tel, qui parle du temps qui passe et de la peur d'oublier les choses importantes de la vie. Un petit bijoux.

Posted in , , , , , , | Leave a comment

We Hate You Please Die - Kids Are Lo-Fi


























2018
Soza & Kids Are Lo Fi Records
Soudcloud | Gonzaï

Ce disque gorgé d'énergie sauvage impactera la planète terre le 19 Novembre 2018. Cela sera sauvage et sale. L'épicentre se trouve présentement  à Rouen , dans ma Normandie adoré, preuve s'il en fallait encore qu'on sait encore y faire du crade mais classe, comme une semelle de rangers dans la gueule mais au gout de chewing-gum.On y dansera, on se jettera les uns sur les autres dans un grand n'importe quoi avec un léger gout de fin du monde. On saignera des  oreilles le sourire aux lèvres devant les feu de l'enfer et puis, avec un peu de chance, les  uns et  les autres repartirons en bonne compagnie pour le reste de la nuit. Ce qui est sur, en tout cas, c'est que j'ai pas finis de l'écouter celui ci. Parce que c'est un disque qui suinte l'honnêteté et le travail d'artisan. Parce que ça fait longtemps que je l'attendais et parce que j'ai le cafard en l'écoutant et qu'un album qui peut me faire ressentir ça c'est rare, surtout dans cette veine garage punk. D'ors et déjà dans mes meilleurs disques de l'année.

Posted in , , , , , , | Leave a comment

Melody's Echo Chamber - Bon Voyage

























2018
Domino Recording
Spotify | Deezer | Bandcamp

Cet été qui n'en finit plus de chauffer mes chats dans la pelouse me donne envie d'écouter des albums comme celui de Melody's Echo Chamber. Parce qu'il est léger, délicieusement foutraque et divers, d'une richesse sonore incroyable. Soit sept pépites de pop/rock psychédélique qui se marieront d'une façon plus que parfaite avec l'air du temps, surtout si comme moi, vous l'aviez loupé au mois de juin. Vous aimerez cette voix enchanteresse, douce et sensible, qui raconte des histoires qui font voyager, des histoires qui font aimer.

Posted in , , , , , , , | Leave a comment

Motorama - Many Nights

























2018
Talitres
Spotify | Deezer | Bandcamp | Web

J'ai vraiment très peu écouter les autres albums de motorama, j'ignore s'ils sont meilleurs ou pires, et j'avoue que je m'en fout. La logique voudrait que celui ci, le cinquième, soit moins bons que ses prédécesseurs. Cela fait une semaine que je l'écoute, et j'ai appris à l'aimer et à l'apprécier pour ce qu'il est, à mon avis : un très bon album. Le disque est assez bref et se décline en dix pistes pour un peu moins d'une demi heure de durée. L'ensemble est parfaitement cohérent, très propre, et superbement composé. On y retrouve toujours la même recette, un mélange de rock très léger, d'indie avec de l'écho et de claviers coldwave. Porté par la voix du leader Vladislav Parshin (ils sont russes), la musique de Motorama évoque tantôt une nature intacte et tantôt les questionnements et les errements de la nature humaine. Le disque fait mouche  à chaque chanson, n'est jamais redondant ni ennuyeux (difficile en moins de trente minutes me direz vous). Il m'a donné envie de m'intéresser à la discographie du groupe, ce à quoi je vais m'atteler au plus vite.

Posted in , , , , , , , , | Leave a comment

Don Lifted - Contour

























2018
Spotify | Bandcamp | Web

Un album audacieux qui mélange très bien un chant et un rythme typique du hip hop avec une musique très orienté indie et alternative. l'accord parfais entre un piano et des nappes de synthé, des tranches de sons de la vie quotidienne en arrière plan, et une mélancolie collante qui reste bien après l'écoute du disque. Un disque qui raconte des histoires, un disque éclectique par un artiste reconnu de la scène de Memphis qui touche aussi à la vidéo et à l'art appliqué. C'est une auto production du début à la fin du processus, dont ressort un album d'une honnêteté et  une identité forte.

Posted in , , , , , | Leave a comment

Marbled Eye - Leisure
























2018
Bandcamp

Une bonne dose de post punk, un poil de rock et un soupçon de  krautrock, très léger, juste pour le gout, et puis ça fait Leisure. Un disque intéressant pour plusieurs raisons. Il dispense un son très clair et très propre, loin des compositions habituel du genre. Il faut dire qu'Andrew Oswald, le bassiste du groupe, est ingénieur du son pro et qu'il dispose de son propre studio à domicile. Ce qui explique aussi deux chose : La qualité de l'enregistrement et du mixage d'une part, et l'omniprésence de la basse sur chaque piste. Véritable colonne vertébrale des morceaux avec la batterie, les guitares viennent se greffer dessus, tout comme ce chant très désincarné, froid et typique du genre.
Le disque, soit neuf chansons pour un peu plus d'une demi heure de musique, est honnête et réussit, surtout pour un premier album. Et puis moi, tant qu'on y entend clairement de la basse, je suis preneur.

Posted in , , , , , | Leave a comment

Advance Base - Animal Companionship

























2018
Run For Cover Records / Orindal Records
Spotify | Deezer | Bandcamp | Web

Quelque part au Etat-Unis, un homme du nom d'Owen Ashworth décida un jour de composer le troisième album de son projet solo, Advance Base. Pour ce faire, il s'équipa de son habituel arsenal de pianos électriques, de machines à loops et de boites à rythmes. Lui qui définit sa musique comme "obsédé par la nostalgie" et carrément " dépressive", il n'aurait pu mettre d'autre mot sur ce disque.
Car c'est bien de cela qu'il est question dans Animal Companionship, en plus que l'album soit  une  ode vibrante  à l'amour qu'un animal peut porter à un homme. Si l'animal est au coeur de l'album, on en traite pas moins d'autres sujets comme l'amour ou la mort, la contemplation. Chaque chansons est une petite fenêtre ouverte sur la vie de l'auteur qui semble puiser dans sa vie et son entourage  pour  l'écriture de ses textes, qui sont, je  le souligne, d'une tristesse à vous faire resté dans votre lit. Un album d'une grande tristesse, oui, mais habillement distillé durant dix pistes qui ne sont pas sans rappelé le travail d'un groupe comme Beach House. Mais à la différence de ces derniers, la voix se fait  ici cassante, chargé d'émotions, et sonne bien plus sincèrement. Une très belle découverte qui envoie le signal de l'automne définitivement sur ce blog. 


Posted in , , , , , , , | Leave a comment

Monsters Over Bangkok - 1997

























2018
Raw Pop Syndicate
Bandcamp | Web

Une fois de plus, la surprise vient de Russie. C'est ni plus ni moins qu'un travail d'archéologue que l'écoute de cet album. Je ne pensais plus jamais écouter un disque d'une tel fraicheur. Qui s'amuse aussi bien à  torturer la pop et à la noircir à grand coup de synthétiseur et de boite à rythme, qu'a jouer ces passages rock carrément grunge. Un disque aux multiples genre qui va piocher dans le noise ou la coldwave aussi facilement que dans le garage. Un joyeux bordel de mélange de style qui procure son lot de plaisir coupable à chaque écoute. Aucune piste n'est à jeter et  on crierais certainement au génie quand on entend certain passages que je vous encourage  à découvrir. L'album est assez court pour ne jamais être ennuyeux, concis mais direct, sans fard, et surement pas mis en valeur par une pochette horrible qui du coup donne tout son sens au titre de l'album. Je place ici le lien menant  à une prestation live du groupe mais dont la qualité n'est pas optimale, toutefois, ça ne manque pas d'intérêt. 

Posted in , , , , , | 1 Comment
The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.