2019
Darling Recordings
Spotify |
Deezer |
Bandcamp
Joey Walter à envie de parler de plein de chose, et il le fait. Que ça soit le rapport au corps et à l'autre, l'enfance, la sexualité, le salut dans la fuite en avant, et plein d'autre réflexions misent en musique avec brio. Un mélange de musique électronique expérimental et de Folk inspiré que ne renierais pas des musiciens bien plus connus. Supersoft, c'est l'histoire d'un homme qui découvre petit à petit qu'il ne se sent plus à sa place dans ce monde et qui cherche pourquoi ce sentiment lui rend la vie impossible. On évite pas la dimension catharsique mais sans tomber dans l'auto apitoiement.
C'est le pari de Joey Walker, qui était, je pense, à la base, d'enregistrer ce disque ou bien de devenir complètement fou. Alors bien sur l'ambiance n'est pas rose, on est plutôt dans un nuancier de gris, tendance hiver humide et de préférence la nuit, mais difficile de chipoter devant tant d'honnêteté et d'écouter un compositeur se mettre métaphoriquement à nu pour essayer de transcender ses interrogations et son malaise.
Cela s'écoute plutôt facilement malgré le ton de cette petite chronique, et chaque chansons recèle des trésor de compositions et d'arrangements qui raviront tout le monde, sans parler d'une voix qui se donne avec fragilité mais sans retenu. Hautement Recommandé.