Archive for septembre 2019

The Lumberjack Feedback - Mere Mortals

























2019
Deadlight Entertainment
Spotify | Deezer | Bandcamp

Un son lourd, puissant, tout en pesanteur, qui roule, écrase, broie l'auditeur. Une puissance à peine contenue dans sept morceaux aux proportions épiques. C'est la bande son de quelque chose de violent, de sale, de démangeant, à minima.
Un groupe qui se permet de faire monter certain morceaux en tension pendant plus de cinq minutes. Des morceaux composés avec un tempo de mitrailleuse, tandis que d'autres sont l'écho du pas de charge de quelque animal préhistorique monstrueux, lent, mais inexorable. L'auditeur, broyé par deux batterie, de lourdes guitares et d'encore plus lourde basse, se laissera volontiers couler dans l'ambiance sonore du disque (simple question de survie). Une musique propice à l'imagination, ou chacun se fera son propre film de la fin du monde. Enjoy !


Posted in , , , , , , , , | Leave a comment

Ceremony - In The Spirit World Now

























2019
Relapse Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

Marrant, ce mélange. A l'heure ou les frontières entre les genres devient de plus en plus ténue (c'est bien), il est d'autant plus cool de trouver un groupe qui assume complètement ses tournant et ses recherches plutôt que de noyer le poisson sous un amas immondes de novlangue baveuses pour justifier un manque d'inspiration. Il n'y a rien de plus chiant et détestable (ou presque, en musique) qu'un groupe qui fait de la langue de bois.
Souvenez vous, on avais déjà été initié au punk à claviers avec Taulard (revenez!) dans un style un peu différent bien sur. Ici, les claviers sont parti prenante des morceaux, au même titre que le reste. On convie donc le spectre de New Order et des années 80 en général, dans un album qui fleure bon la nostalgie assumée sans être racoleuse. C'est péchu, on sent l'esprit punk derrière les compositions, tout en étant facilement, heu, dansable, parfois. Grosse basse sur 11, guitares plutôt rêches, un chant monocorde mais pas chiant (jamais) et surtout des synthés fous, la vrai patte de l'album.
C'est pour ceux qui ont le sang chaud et qui transe dans le pogo.

Posted in , , , , , , | Leave a comment

The Flaming Lips - King's Mouth

























2019
Bella Union
Spotify | Deezer

Je ne suis pas familier de la discographie de The Flaming Lips (et on me dit que c'est une grave erreur, mais quand même, quinze album depuis 1986, avant ma naissance !), aussi je ne me hasarderais pas à faire des comparaisons avec avant, ni avec la discographie apparemment pléthorique du groupe, que j'ai bien envie d'écouter quand même.
C'est un groupe qui passe dans mon radar régulièrement mais par manque de temps, j'ai toujours éludé de me pencher dessus sérieusement, à peine un single ici et là, pour faire bonne mesure.
Kig's Mouth , se présente sous la forme d'un comte original, sous forme de chanson, invoquant l'enfance, des chevaliers, un rois, et même un géant, dont il est souvent question dans la première partie de l'album. Invoquant l'imaginaire, le disque se raconte en quarante et une minute et douze chansons. C'est très doux, confortable à l'écoute, la voix de Wayne Coyne, le chanteur historique du groupe, est d'une sensibilité qui perce le coeur, fragile et évocatrice, elle est à la fois très pleine de tristesse et lumineuse, c'est vraiment quelque chose qui doit s'écouter, et que je recommande chaudement.




Posted in , , , , , | Leave a comment

Kevin Richard Martin - Sirens

























2019
Room 40
Spotify | Deezer | Bandcamp

Assez de guitares pour ce mois ci, on frise l'overdose. Intéressons nous plutôt à ce Sirens, un album hautement introspectif, à l'ambiance générale malaisante, voir carrément malfaisante.
Cette collection d'ambiances sonores parfois horrifique s'articule sur quatorze pistes.
Cela vous évoquera forcément quelque chose. que vous aimiez le travail de Kevin, que vous découvrirez, que vous n'aimiez pas pas forcément , impossible de ne pas  ressentir l'oppression que se dégage de l'album. C'est très sombre, très contemplatif, profond. Çà m'évoque la littérature de Lovecraft et quelques jeux vidéo d'horreur. Vous ça sera autre chose, mais ça restera dans la même palette d'émotions. Dans cet univers gris foncé, on à quand même pensé  à mettre un peu de lumière, certaine pistes évoquerons peut être pour vous une aube fugace, comme un moment de répit dans un cauchemar d'une heure. A l'image de la dernière piste assez éloquente "A Bright future" qui se permet de porter  à la fois un peu d'espoir et en même temps le doute sur  l’existence d'une tel chose.
Le talent du compositeur, c'est cette sensation qu'au bout d'une heure, on à pas vu le temps passé, qu'on le ré écouterais volontiers et ce malgré cette angoisse qui semble toujours à la frontière du tangible.
Une fois n'est pas coutume, on est chez Room40 , un des meilleurs label du genre, dont acte.

Posted in , , , , | Leave a comment

Blut Aus Nord - Hallucinogen

























2019
Debemur Morti Productions
Spotify | Deezer | Bandcamp

Il y a quelque chose très évocateur chez Blut Aus Nord, peut être ces structures de chansons assez classique, longue, progressive, mélodique. Des guitares saturées à l'extrême en brouillard noisy dans le fond, une batterie qui se la donne double pédale et rythmiquement en arythmie, quelques claviers cold wave et un chant fantomatique qui fout les boules. Sans compter une guitare soliste en roue libre qui donne le meilleurs d'elle même. Pour moi, et ma modeste culture, on marche dans les traces du grand frère Opeth (quand c'était bien) mais on ne copie pas, non non.
Il y à quelque chose de parfois malsain à se laisser perdre dans l'écoute du disque, il y à quelque chose de dérangeant qui semble poindre à la surface, au détours d'un morceau. Je ne pense  pas avoir tout les clés pour comprendre et prendre l'entière mesure de ce disque. J'en ai néanmoins l'intuition.
Il est bizarrement addictif , et personne ne saurait mettre en défaut ces sept morceaux (d'en moyenne plus de six minutes). ils sont foutrement bien composés, jamais chiant, et ça ne devient  jamais la branlette black métal qu'on entend souvent ailleurs. Çà brasse les ambiances, parfois les genres, brièvement,  c'est très réussit et je le répète, étrangement addictif pour peut qu'ont soient dans la bonne dispositions mentale.

Posted in , , , , , , | Leave a comment

Proper. - I Spent The Winter Writing Songs About Getting Better

























2019
Big Scary Monster Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

Suite et fin de notre exploration du catalogue récent de Big Scary Monster REcords, un de mes labels favoris. Nous allons nous essayer à la musique de Proper. , un groupe anglais à deux voix qui joue dans cette veine Emo/Garage/Math. Ici, toujours pas d'espoir à l'horizon, et je dirais même qu'on est dans la même parenté que Cultdreams. C'est à dire qu'on marche, sans trop savoir  ou, dans une grande rue pleine d'inconnue avec la sensation que l'univers est vaguement hostile. Les espors et les rêves vous serviront de bouer pour ne pas couler, tandis que les assauts d'un quotidien vague et gris ne cesseront d'éroder vos certitudes. Vous voilà prévenue , mais sachez que même dans les pires moment, il est de bon ton de garder le sourire, l'illusion du bonheur vaut parfois mieux que rien du tout. Un disque triste, sans aucun doute, mais qui se paye le luxe du plus bel artwork de l'année, alors disons que sa compense. Un peu.


Posted in , , , , , , , | Leave a comment

Cultdreams - Things That Hurt

























2019
Big Scary Monsters Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

Avec un nom pareil, on s'attend certes pas à quelque chose de joyeux ou bien charnu en espoir. Et pour cause. Things That Hurt est de ces albums qui n'essaie pas de faire passer des vessies pour des lanternes. Ici justement, tout est lumineux, mais dans le spectre de l'ultraviolet. La violence n'est pas physique, elle est psychique, elle est quotidienne, c'est une armée de kids et de moins jeunes qui n'arrivent plus à trouver leurs places dans un monde dont l'absurdité confine à l'art dans certain cas. C'est une éclatante démonstration de désespoir latent, une vie de déceptions et de frustrations mis en musique avec quelques talents.
Pour tout ceux qui aime le chant emo, mâtiné de shoegaze, de post punk, et d'un poil de grunge. Servis sur une gigantesque tartine de désillusion.
Une fois de plus, c'est chez l'incroyable Big Scary Monster Records, un label qui n'en finit plus de me pourvoir en musique, puisse t-il continuer longtemps.

 

Posted in , , , , | Leave a comment

Vision 3D - Vision 3D
























2019
Six Tonnes De Chair Records
Bandcamp

C'est agréable d'écouter un disque dans sa langue natale (au réveil, comme une bonne paire de claque dans la gueule) , d’autant plus si celui ci est monté sur deux piles lithium ions et un ressort. Délicieusement énergique, ce trio au deux tiers français et un tiers belge déroule son petit univers en l'espace de neuf titres et un peu plus d'une demi heure de musique, qui fait la part belle au garage (à la fois style, lieu d'enregistrement et qualité de son), ainsi qu'au genre post punk, quand le tout ne flirt pas luxurieusement avec un certain son psychédélique (mais léger). Un album concis, tout en efficacité, en promptitude, en urgence et, l'ais je déjà dit, en énergie.
Qui à dit que le français était ringard ? Pas eux putain !

Posted in , , , , , | Leave a comment

Pretty Vivious - Beauty Of Youth

























2019
Big Machine Records
Spotify | Deezer

Un album coup de cœur pour plusieurs raisons. C'est du rock, basique, motivé, enjoué, sans prétention et foutrement efficace. C'est bien meilleur que ce qui se fait parfois de plus médiatiser, ça tire ses influences d'un peu partout et c'est assez synthétique. Un peu de tout tout en étant assez original pour ne pas ressemblé au model. 
C'est que Pretty Vicious ressemble à beaucoup de chose, on l'a bien compris, à l'écoute de l'album, on se demande souvent, en se grattant la tête, à quel autre groupe ça peut bien faire penser. Beaucoup de Led Zeppelin, peut être, avec ce chant parfois nasillard mais juste, un peu de wolfmother, pour un groupe plus récent mais grené, et voilà, vous avez une filiation tout prête à être comprise par le plus grand nombre. Je le redis, la force de cet album, c'est d'être un peu de tout, c'est le fils digne de la famille, celui qui copie ses ainée mais qui s'émancipe quand même. C'est simple et basique, et c'est pour ça que ça peut s'écouter sans fin,, c'est générique, mais bon, comme un plat copieux que vous prépare votre mère, déjà un classique !

Posted in , , , | Leave a comment

Stasis - My State Of Decay

























2019
Spotify | Deezer | Bandcamp

Pas le disque le plus reposant pour la nuit, et pourtant un qui m'a fait rester, et ré écouter. Stasis, ce groupe de Colombie Britannique qui transforme la musique emo en harcore mélodique, sans que j'arrive clairement à faire la différence. Mais c'est sans importance, ce mini album, un EP même, est diablement efficace. Des rythmiques stakhanovistes assénées par un fondu qui mitraille sa batterie, un chant mi chanté mi hurlé par un chanteur motivé, et une section de cordes qui n'est pas en reste, ça s'écoute avec le volume à 11 et puis c'est tout. Entre violence et mélodie, le groupe trouve son équilibre. Dix sept minutes à bout de souffle, sans temps morts, sans remplissage et sans fioritures, à peine vingt minute de sueur et de désespoir brûlant offert par un groupe motivé et au talent indéniable. Là, rien d'original, la formule est hyper connue, mais comme exutoire, putain quel pied !



Posted in , , , , , , | Leave a comment

Introversion - The Point Of No Return

























2019
Bandcamp | Soundcloud

Après quelques disques aux relents de sueurs et de bière tièdes, il fallait que je calme le jeu, que je redescende de ce trip halluciné sous adrénalines. Quoi de mieux pour ce faire que ce disque d'Introversion ? Derrière ce nom, rien, car on ne sait trop rien, artiste solo ou collectif, groupe, et finalement peu importe, l'identité du compositeur s’efface toujours devant la musique, il me semble.
Un album parmi une discographie prolifique (plusieurs albums sortis par an), le dernier en fait, mais également un bon point de départ, ou introductif à une série d'albums plus qu’intéressant.
Tantôt contemplatif, tantôt mélancolique, les amateurs d'ambient et de drones sont en terrain connu.  Une musique d'ou émerge de la lumière, bien qu'elle soit, souvent masqué, dissimuler derrière quelques voiles, quelques brumes. J'ai le sentiment à l'écoute d'essayer d'attraper un fantôme, on le voit, mais les mains passent désespérément à travers. Çà vous murmure des choses à la limite de votre conscience, ça vous évoque l'amour perdue, la violence parfois. 
C'est tout ça, et bien plus encore, c'est brumeux, humide, tout en nuance de gris, mais surtout, jamais ennuyeux ni répétitif, et ça  à le bon gout de  ne pas traîner en longueur pour ne  pas gâcher le plaisir, je vous le recommande vivement.

Posted in , , , , , , , | Leave a comment

Dinosaur Pile-up - Celebrity Mansions

























2019
Parlophone UK
Spotify | Deezer

Avec Dinaosaur Pile-Up, c'est une certaine façon de faire du rock qui revit, celle de ma nostalgie, celle de mes débuts à la musique, au collège. Oui, cet album n'aurait jamais eu sa place dans ce blog sans une nostalgie tenace et collante qui s'est réveillé  à grand coup de satons à l'écoute de cet album.
C'est un peu la synthèse de pas mal de choses, de genres, tout ayant son existence propre. Moi j'y entend un peu d'AC/DC, un peu de Liquido, un peu de Limp Bizkit, un peu de Blink 182, un peu de Billy Talent, un peu de ces groupes de rock FM des années 1990-2000, faussement heavy, faussement nerveux, mais délicieusement léger, donc si comme moi vous avez envie de replongez (s'entend si vous aviez 15 ans en 2003) , je ne saurais trop vous conseillez l'écoute de ce "Celebrity Mansions", c'est sans conséquence, à part un léger sourire de votre vous plus jeune.


Posted in , , , , , | Leave a comment

Gender Roles - PRANG

























2019
Big Scary Monsters Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

Loué soit le groupe qui me maintint éveillé la nuit dernière. Incisif, tranchant, PRANG, avec son nom de méchant de film de série Z, est le premier album du trio de Brighton, UK. Et on  espère pas le dernier tant il semble réussit. Trente sept minutes de punk rock à tout berzingue, variant la vitesse selon le besoin, mais jamais l'envie. Et c'est bien d'envie qu'il est question, sinon comment expliqué l'incroyable énergie qui se dégage tout au long de l'album. Impossible de ne pas avoir envie de gigoter ou de pratiquer le air guitare frénétiquement. La recette est connu mais reste à savourer sans modération. Une honnêteté indéniable dans la démarche, un plaisir facile qu'on ne boude pas, et toujours cette pèche contagieuse qui donne envie de ré écouter aussitôt la dernière piste terminé. PRANG est un des disques qui vas enterrer l'été de la plus belle des façon.



Posted in , , , , , , | Leave a comment

Waveshaper - Artifact

























2019
Waveshaper Music Production
Spotify | Deezer | Bandcamp

Délicieusement rétro, et c'est voulu. Un disque sans ambition, sinon de faire vivre la flamme d'un genre sur représenté et omni présent, qui à trouvé sa communauté et ses artistes depuis plusieurs années. La new retro wave, en trois mot accumulé, est un genre crée ex nihilo des cendres des  années 1980. Une musique à base de synthés rétro, de rythmiques évoquant de longue chevauchées mécanique sur une autoroute matraqué par le soleil de l'été. C'est pour l'ambiance.
Waveshaper n'est qu'un énième représentant de ce genre qui trouve peu à peu ses lettres de noblesses, et qui en jouant la carte de la mélancolie, ne tombe pas dans la parodie insipide.
Je vous invite à vous pencher sur le travail de Waveshaper, sa discographie comprend beaucoup de choses intéressante, d'albums originaux au musiques de jeu vidéos, on y trouve forcément son bonheur. Parfois putassier, ça n'en ai pas moins écrit, composé et joué avec un talent certain. Je vous propose de vous faire  une petite parenthèse temporelle, et c'est garanti, ça va vous plaire.


Posted in , , , , , , , | Leave a comment

Ride - This Is Not A Safe Place

























2019
Wichita Recordings / [PIAS]
Spotify | Deezer | Bandcamp

Trop jeune pour avoir connu Ride au moment de son triomphe (son premier album, visiblement), et encore trop jeune pour m'en soucier vraiment,j'ai écouter l'album d'une oreille neuve et attentive comme je l'aurais fait avec n'importe quel groupe avec lequel je n'ai pas spécialement d'affinité.
Pour moi, il s'agit juste d'un bon album dans cette veine indie rock / shoegaze. On sent que les gars on du talent, c'est hyper bien composé, rythmé quand il le faut, calme quand  c'est le bon moment, c'est presque un sans faute, et ça m'aurait fait chier sachant que c'est quand même Alan Moulder au mixage et Erol Alkan à la production, donc difficile de à foirer. Après avoir jeter une oreille sur le passé, on s'aperçois que oui, la prod et le mixage son plus léché, plus lisse, mais c'est pour mieux briller. Pas besoin, quand c'est inutile, de ce  petit coté crade du son que certains s'évertue à reproduire dans une vaine tentative d'authenticité.
This Is Not A Safe Place est un album éclectique qui fait le grand écart entre les genres et les ambiances sans perdre sa cohérence, il n'est jamais ennuyeux. C'est un bon album, qui se ré écoute volontiers, sans jamais être original et exubérant, il marque peut être le retour de Ride après ce qui semble être une traversé du désert assez longue, en tout cas n'hésitez pas et foncez !

 

Posted in , , , , , | Leave a comment

A.A Bondy - Enderness

























2019
Fat Possum Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

Le disque du matin, calme, posé, smooth. Un voix légèrement fragile qui chante avec tristesse des mélodies  folk et pop. Evidemment, yuy le monde en à déjà parlé sur internet, tout le monde à dit les même choses que je vais dire, mais ça m'importe peu, c'est ce que j'écoute depuis ce matin et  ça me va très bien. Arthur Auguste Bondy à mis huit longue années à accoucher de son album, lui qui fut frappé par pas mal de tragédies entre temps (incendie de sa maison, élection de Donald Trump...), et on le sent bien à l'écoute, un homme qui prend sur lui pour faire mais qui laisse transpirer, presque sans le vouloir, le poids des choses qui l'accable ? Ritournelles faussement légères, montées sur un canevas électronique, pop et folk à l'unissons pour ces dix titres très beau, très sensible, qui toucheront l'auditeur. C'est le spleen qui donne envie de  prendre son temps, d'avancer en marchant, mais, et surtout, de relancer la lecture une fois terminé.


Posted in , , , , , , | Leave a comment

L'objet - Grand Antigua

























2019
Araki Records / Structure Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

La curiosité du début de la semaine. Ce quatuor de français a sortit sa dernière exploration  au mois de juin, pour certains c'est sans doute leurs lots quotidien, mais pour moi, ce fut la bonne surprise d'une  nuit de travail et d'un long trajet en voiture sur l'autoroute. 
Comme je suis un parfait néophyte dans la matière, il va falloir faire preuve, comme toujours, d'imagination. Imaginez, donc, la lumière orange de l'éclairage qui défile sur le pare brise en imprimant votre rétine, le ronronnement du moteur, le son diffus de l'air circulant dans l'habitacle, la rivière lumineuse blanche face à vous et celle, rouge, des voiture vous précédant. imaginez une rythmique appliqué de façon métronomique sur des morceaux de quinze minutes, une paire de claviers possédés et un duo guitare basse à l'unisson dans l'exploration. Maintenant, à la lumière de cette froide matinée, il faut ré entendre l'objet, nom bateau pour un groupe qui l'est assurément moins , une façade respectable derrière laquelle se planque des créateurs, des explorateur, soucieux de la haute qualité de leurs voyages et de ce qu'ils proposent à l'auditeur, c'est un peu tout ça. Maintenant, si vous le permettez, ça fait deux jours que je n'ai pas dormis. Je connais déjà la musique qui va m'accompagner dans la descente.


Posted in , , , , , , | Leave a comment

Donarhall - Helvegr

























2019
Symbol of Domination Records
Spotify | Deezer | Bandcamp

Amis du silence, au revoir .. Ou plutôt non, restez donc un peu, vous n'êtes peut être pas au mauvais endroit après tout. Helvegr, du groupe allemand Donarhall est construit, selon l'aveu des compositeurs, comme la lecture de huit poèmes ( en huit pistes cqfd) ou le chant s’efface pour laisser place à une musique total faites dans le but avoué de stimuler l'imagination de l'auditeur.
Cela évoquera selon les personnes bien des choses différentes, tant la palette musical est riche. Certain y verront les grands espaces naturels, immaculés, préservés de la souillure de l'homme, et d'autre peut être y verront de la violence, du désespoir, vue que le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est parfois loin d'être joyeux.
Finalement, là ou Donarhall aurait pu sortir un énième disque  de black métal, honnête, correcte mais oubliable, le fait de laisser le chant s’effacer permet de laisser un blanc que doit combler l'auditeur, ce qui est la force de l'album. En stimulant l'imaginaire, on touche à ce qu'il y a de plus noble dans ce type de musique, offrir une main tendu à l'interprétation.
Helvegr  est sortit sur le label Symbol Of Domination, pour les amateurs de ce genre de musique, je vous conseil d'aller fouiller dans leur catalogue.

Posted in , , , , , , , | Leave a comment
The Black Box 2010 - 2023. Fourni par Blogger.

Search

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark. Converted by LiteThemes.com.